Les produits laitiers contre l’infarctus

Publié le 09.11.2010 , mis à jour le 26.10.2022

Des chercheurs suédois* ont eu l’idée de suivre l’état de santé d’un millier d’hommes et de femmes et de mesurer en même temps les marqueurs biologiques sanguins témoignant de la consommation de produits laitiers chez ces patients.

teletravail mal au cou

. © Paolese

Diminution du risque cardiovasculaire

Ceux qui avaient des taux élevés de ces marqueurs spécifiques – c’est-à-dire ceux qui mangeaient beaucoup de produits laitiers – avaient moins de facteurs de risque cardiovasculaire : moins d’excès de poids, de triglycérides, de cholestérol, de sucre dans le sang, d’hypertension… Soit une confirmation des études qui attribuent aux produits laitiers un rôle protecteur vis-à-vis du syndrome métabolique !

 

Et l’infarctus ?

Mieux encore, dans cette enquête, la consommation de produits laitiers (principalement fromage chez les femmes, fromage et lait fermenté chez les hommes) était en rapport avec une diminution du risque d’infarctus du myocarde. Les produits laitiers semblent pouvoir diminuer le risque d’avoir un premier accident cardiaque.

 

Acides gras saturés et santé cardiovasculaire

Effet de la matière grasse laitière, qui n’a pas encore livré tous ses secrets ? Effet d’autres composants du lait ? Il semble en tout cas que les acides gras saturés du lait ne mettent pas en danger la sante cardiovasculaire, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre ! Certains acides gras seraient même protecteurs…

> En  savoir plus sur les produits laitiers et les maladies cardio-vasculaires

Transparence ! Voici nos sources...

*Source : americaN Journal of Clinical Nutrition, volume 92, p. 194-202 doi:10.1038/ejcn.2010.45.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site