Les produits laitiers, engagés pour la vie

Publié le 20.12.2021 , mis à jour le 27.10.2022

Bien-être animal, empreinte carbone, enjeux climatiques… La filière laitière multiplie ses engagements pour garantir des produits laitiers responsables.  

Les produits laitiers, ils sont encore meilleurs quand ils sont engagés ! C’est pourquoi le secteur a mis en place plusieurs initiatives, qui renforcent son implication auprès des consommateurs, des éleveurs…. et de la nature ! 

Les produits laitiers s'engagent pour la vie

Le bien-être des vaches évalué

Le bien-être animal c’est le quotidien des éleveurs : nourrir ses animaux, les soigner… Un projet collectif a réuni des éleveurs et des conseillers d’élevage, autour de la question de l’évaluation du bien-être animal, qui est un sujet clé de la filière. Une méthode d’évaluation scientifique et technique, basée sur la démarche de référence Européenne Welfare Quality a été construite, testée et validée. Cette évaluation comporte 16 indicateurs de bien-être animal comme par exemple, l’absence de blessures, l’accès à l’eau, le couchage… Pour chacun des indicateurs une note est attribuée et, lorsque nécessaire, l’éleveur doit modifier ses pratiques.

Plus de 2000 troupeaux laitiers ont été déjà évalués. Objectif : 100 % des troupeaux évalués en 2025.

Bien-être animal : objectif 100% des troupeaux évalués en 2025

L’accès au pâturage est aussi une préoccupation centrale de la filière. La majorité des vaches sont au pré 210 jours par an en moyenne, environ 6 heures par jour.  

Vaches au pré 210 jours/an environ 6h/jours

Réduire l’empreinte carbone 

L’engagement de la filière laitière passe également par la protection de l’environnement. Il s’agit de produire en émettant le moins de de gaz à effet de serre possible. C’est pourquoi elle a mis en place le programme « Ferme Laitière Bas Carbone ».  

Son objectif : réduire de 17,5 % cette empreinte d’ici 2025, en promouvant les pratiques agricoles moins émettrices. Grâce à ce programme, on constate déjà une réduction de 3% des émissions en 3 ans.

La filière laitière anticipe le changement climatique et ses conséquences sur l’élevage pour faire face à ces enjeux : évolution des bâtiments, des cultures, des récoltes, gestion de l’eau… 

réduction des gaz à effet de serre
Face au changement climatique, la filière laitière s’engage

Préserver la biodiversité  

L’élevage laitier est source de biodiversité, grâce aux haies, aux arbres isolés, aux prairies, aux étangs…  présents sur les fermes et où vit une faune et une flore riche. Des dispositifs sont mis en place par les éleveurs pour maintenir et développer cette biodiversité dans leurs fermes. Par exemple : ajuster les travaux agricoles en fonction des périodes de reproduction des plantes et des insectes, réfléchir à l’implantation des haies et à leur entretien, maintenir des bocages… 

Vous aimerez aussi

Denitsa vient découvrir comment est évalué le bien-être animal dans une ferme laitière.

05:05

Vous aimerez aussi

Les vaches, ça pollue ?

02:01
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Les vaches, ça pollue. Mais des solutions existent !

Lire l'article

La biodiversité, au cœur de la filière laitière

Lire l'article

Economiser l’eau : une priorité pour la filière lait

Lire l'article

Bouteille, brique de lait : recyclées depuis 30 ans

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site