Les trois règles d’or pour réussir ses verrines
- On revisite la dînette : on met tout ce que l’on veut dans ses verrines, mais la préparation doit pouvoir se déguster avec une petite cuillère, une pique en bois ou une mini-fourchette. On oublie donc la tranche de comté et on mise sur les petits dés.
- On soigne la présentation : quels que soient les contenants choisis (verres à liqueur ou à tapas, tubes à essais…), on utilise un entonnoir ou une poche à douille pour remplir les verrines et on essuie les traces éventuelles avec du papier absorbant, sans oublier de décorer avec des herbes aromatiques, des lanières de légumes, des gressins…
- On joue les contrastes : on profite de la transparence des verrines pour s’amuser avec les formes et les couleurs.
Des idées de verrines salées
Pour un apéritif tendance ou en entrée, les verrines salées font fureur. Les préparations qui marchent à tous les coups :
- Les soupes chaudes ou froides, surmontées d’une chantilly salée ou d’une mini-brochette de fromage.
- Les tartares de viande, de poisson ou de légumes, couverts de sauce au yaourt ou de fromage frais citronné. Le must ? On coiffe chaque verrine d’une tuile de fromage.
- Les mousses légères au fromage, aux légumes, au saumon fumé, au jambon… à préparer avec un siphon pour un résultat aérien et à agrémenter d’un gressin pour ajouter du croquant.
- Les verrines fromage-confiture présentées comme des mini kits de dégustation, avec une verrine par accord (une cuillère de confiture au fond de chaque verrine + un fromage coupé en dés sur le dessus). À servir avec des pics en bois ou des mini-fourchettes.
Gourmandes, les verrines sucrées !
Idéales pour renouveler la présentation d’un dessert unique ou se la jouer « café gourmand » avec un assortiment de petits formats, les verrines font là aussi un tabac :
- N’importe quel fromage blanc, petit-suisse ou yaourt velouté lové dans une verrine prend des airs de fête, simplement nappé de miel parfumé et de fruits secs (à essayer absolument avec des noix caramélisées).
- Versées dans des verres individuels avant leur passage au réfrigérateur, les mousses, crèmes et panna cotta se transforment en desserts raffinés.
- Le tiramisu ne s’effondre pas au moment du service si on le prépare directement dans des verres à tapas. Dans le même esprit, les « trifles » consistent simplement à empiler crèmes, fruits et biscuits pour obtenir un dessert ultra gourmand et facile à préparer.
- Les salades de fruits deviennent enfin appétissantes dans des jolis verres, surmontées de fromage blanc ou de crème chantilly.
Dans tout les cas, la verrine est le dada du moment : un engouement beau et bon à la fois !