Onctueuse : la vinaigrette à la crème
Elle se prépare avec de la crème entière ou allégée. Son atout : la crème étant la moins grasse des matières grasses, cette vinaigrette permet de garder à la fois la ligne et l’onctuosité !
Comment ?
On fouette 8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou de crème fleurette + 2 cuillères à soupe de vinaigre ou le jus d’1 citron + du sel et éventuellement du poivre. C’est prêt ! On peut agrémenter cette vinaigrette crémeuse avec une touche de moutarde ou de mayonnaise, une huile parfumée (olive, noix), un hachis d’ail ou d’échalote, des herbes aromatiques ciselées, des épices ou même du fromage très sec (de type mimolette extra vieille) finement râpé.
Avec quoi ?
Des concombres râpés pour un tzatziki express, une salade de mâche aux fruits secs, une salade César au poulet et aux anchois ou même une viande grillée pour un délicieux contraste chaud-froid.
Légère : la vinaigrette au yaourt
C’est la vinaigrette la plus light de la bande. Le plus : le yaourt apporte une fraîcheur légèrement acidulée qui accompagne particulièrement bien certains mets.
Comment ?
On fouette 1 pot de yaourt nature avec 1 cuillère à soupe de vinaigre ou le jus d’1/2 citron. On assaisonne avec les ingrédients de son choix (sel, poivre, petit filet d’huile d’olive, moutarde, ail haché, herbes fraîches finement ciselées…). Variante : on peut remplacer le yaourt par du lait fermenté (la sauce est alors un peu plus liquide) ou du fromage blanc (la saveur est moins acidulée mais la texture plus épaisse).
Avec quoi ?
Une salade de lentilles au saumon fumé, des crudités, des falafels, dans un burger ou un sandwich façon kebab avec des lamelles d’agneau grillé et des crudités.
Raffinée : la vinaigrette au beurre
Elle se sert chaude ou tiède et transforme le plat le plus simple en expérience gastronomique. En bonus, elle réconcilie les enfants avec les légumes.
Comment ?
On fait chauffer 40 g de beurre dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit juste fondu ou carrément noisette pour un parfum irrésistible de fruit sec torréfié. Hors du feu, on incorpore 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou de jus de citron en fouettant. On sale, on poivre et on sert chaud ou tiède. On peut aussi ne remplacer que la moitié de l’huile par du beurre et customiser à l’envi (sauce soja, miel, sirop d’érable, ail, échalote, herbes fraîches ou séchées, épices…).
Avec quoi ?
Des légumes cuits (asperges, brocolis, petites pommes de terre primeur…), un filet de poisson, une salade de jeunes pousses.
Crédit photo : A. Beauvais – C. Herlédan/ Cercles Culinaires Cniel.