La chasse au gaspillage, c’est des économies !
L’Agence de transition écologique (ADEME) *estime que chaque Français jette 29 kg d’aliments par an. Cela correspondrait à un repas par semaine qui passe à la poubelle, constitués majoritairement de restes de repas, de pain et de fruits et de légumes. Et le plus troublant, ce sont les 7 kg de nourriture encore emballés qui ne sont pas consommés. En terme budgétaire, cela équivaut à 100 euros par personne et par an. En prendre conscience permet de passer à l’action sans pour autant faire la révolution dans votre quotidien.
Le confinement riche d’enseignement
Sans nous en apercevoir vraiment, la vie confinée a sûrement déjà changé la donne. D’après une étude menée par Too Good To Go**, un tiers des Français déclare avoir gaspillé moins de nourriture pendant le confinement. Ils s’ajoutent aux 26% de Français qui affirment ne jamais en gaspiller.
Ainsi par son lot de contraintes et les ajustements des premiers temps, cette période a fait évoluer nos comportements tant dans notre façon de consommer que de préparer les repas. En effet, il nous a fallu faire preuve d’organisation et anticiper les courses. La liste de courses qui permet de faire l’inventaire des placards et du réfrigérateur dans leurs moindres recoins constitue le premier réflexe. Enfin le fait de prendre tous les repas à la maison nous a incité non seulement à cuisiner mais aussi à mieux gérer les quantités ou à utiliser de façon ingénieuse les restes des repas. Avez-vous noté que c’est plus tentant de jeter le fond d’un paquet de pain de mie qu’un morceau rassis du pain au levain pétri par vos mains ? Eh ! oui, on gaspille plus facilement ce qui n’a que peu de valeur à nos yeux. D’où l’importance de (re)considérer l’alimentation comme riche de sens et de valeurs !