Mukaï – 176 pages – Conception : Omaké Manga – Réalisation : Grinta
Disponible le 10 novembre dans 600 points de vente : Fnac, librairies indépendantes, Amazon… et sur le site Omaké Manga. Prix : 6,95 euros.
Publié le 10.11.2022
Par MUKAI
Le 1er manga co-produit par Les produits laitiers
Mickael Krikorian – alias Kriko Jr – signe son premier manga, et pas n’importe lequel : Mukai, un manga dans le pur style shōnen et co-créé avec Les Produits Laitiers. Un ovni dans le monde des campagnes publicitaires, dont l’intrigue nous emporte bien vite dans une aventure à rebondissements, entre rêve et réalité, aux côtés de personnages attachants et surprenants. On vous dévoile comment cette folle idée a germé un jour… de confinement ! Rencontre inédite avec Kriko Jr.
Les Produits Laitiers :Certains connaissent Mickael Krikorian – directeur de création dans la publicité et auteur de spots TV avec notamment Brad Pitt et Mike Tyson – mais nous découvrons aujourd’hui Kriko Jr, auteur du manga Mukai. Comment est née une telle transition ?
Kriko Jr :D’un confinement, et d’une rencontre ! (rires) Ce projet, je le dois en partie à mes petits frères qui ont 9 et 15 ans. Nous sommes de grands amateurs de manga et durant le confinement, on s’était lancé le défi d’écrire le 43e tome de Dragon Ball. On a beaucoup rigolé et appris durant ce projet, et quelques temps plus tard j’ai rencontré Adrien Dinh, directeur marketing des Produits Laitiers et grand connaisseur de l’univers manga. On a eu l’envie commune de co-créer un manga adressé aux amateurs de manga.
En 15 jours, j’ai crobardé des personnages, imaginé un synopsis et on s’est challengé sur les moments clés de l’histoire. J’ai engagé ensuite Mohamed Ali, un jeune directeur artistique et on a mis les séquences en images. Le manga prenait forme petit à petit.
Le voilà devenu un « objet livre » prêt à être diffusé dans 600 points de vente en France.* Un rêve d’enfance pour moi. C’était à la fois un projet un peu fou, inédit et un vrai plaisir car la liberté de créer était réelle, et ça c’est précieux.
Les Produits Laitiers :Justement, de quoi parle Mukai ?
Kriko Jr :A l’instar des shōnen japonais, on y partage la vie d’un adolescent un peu maladroit – Mukai – qui va devoir se dépasser pour mener la quête qui lui est confiée. Alors qu’il vit avec son petit frère Tomu et son grand-père dans une ferme laitière, une nuit, il combat en rêve un monstre démoniaque. De là, on évolue entre cauchemars et réalité, et d’autres personnages viennent se greffer pour aider le jeune homme dans son combat contre une armée de guerriers de l’ombre.
Les Produits Laitiers :D’autres personnages dont… Yuki, la vache kaïra !
Kriko Jr :Oui, la vache favorite de la famille ! Dont on verra qu’elle va jouer un rôle clé dans la quête de Mukai. J’ai beaucoup aimé lui donner un rôle un peu atypique, limite kaïra qui casse le code de la vache douce.
C’était aussi pour nous l’occasion de distiller des infos pédagogiques sur le parcours du lait et la fabrication des produits laitiers. J’aime quand on peut sortir d’un manga en ayant appris quelque chose : je me suis documenté pour expliquer la traite – manuelle, puis au robot -, le rythme quotidien d’un éleveur ou encore les apports nutritionnels du lait.
Ces éléments de l’histoire ont été glissés avec subtilité dans le monde réel, et avec plus de fantaisie dans les passages concernant le monde rêvé. C’est ce qui fait que ce manga s’adresse à la génération Z, mais aussi à tous les amateurs de manga, adultes compris.
Les Produits Laitiers :Un personnage pour lequel vous avez un petit faible ?
Kriko Jr :Difficile à dire…., car chacun a son rôle et ses atouts. Mais j’ai beaucoup aimé Tomu, le petit frère de Mukai, car il me fait penser à mon petit frère Andréa. Ils ont le même âge, la même petite dent de lait qui vient de tomber et un tempérament curieux. Et puis, ce petit bonhomme est amené à jouer un rôle plus important par la suite…
Les Produits Laitiers :Il y aura donc un tome 2 à Mukai ?!
Kriko Jr :Disons que cela dépendra de l’accueil qu’en fera le public, mais oui, dans l’équipe, on a très envie de continuer cette aventure et la trame est déjà là, dans nos têtes. Alors… qui sait ?
Les Produits Laitiers :Dernière question au fan de manga que vous êtes : quand on a créé un manga, lit-on différemment les mangas suivants ?
Kriko Jr :J’étais déjà de ceux qui ne lisent pas d’une traite un manga, mais qui prennent leur temps d’en apprécier les détails, les décors, etc. Depuis Mukai, j’avoue que je prends encore plus de temps ! Je suis attentif aux arrière-plans, au découpage des séquences et au rythme de l’aventure. Une autre lecture du manga !
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
Mukaï – 176 pages – Conception : Omaké Manga – Réalisation : Grinta
Disponible le 10 novembre dans 600 points de vente : Fnac, librairies indépendantes, Amazon… et sur le site Omaké Manga. Prix : 6,95 euros.
Mots clés
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site