Dossier

Manger léger avec les produits laitiers

Publié le 13.06.2017 , mis à jour le 15.11.2023

Il est loin, le temps où l’on pensait que pour manger léger, il fallait se contenter à chaque repas de brocolis vapeur et de laitue sans assaisonnement ! Aujourd’hui, c’est l’équilibre qui est à l’honneur : oui aux brocolis et aux salades vertes, mais sans oublier toutes les autres familles d’aliments, et surtout sans sacrifier le plaisir de manger et de partager un bon repas. En bref, désormais, manger léger ne veut pas dire se priver de « bonnes choses », mais plutôt de les intégrer dans le cadre d’une alimentation globalement plus légère. Or, que ce soit en été pour ajuster les menus en fonction de la chaleur, ou en hiver pour reposer son corps après les excès des fêtes de fin d’année, les produits laitiers restent, avec leurs qualités et leur variété, des piliers d’une alimentation équilibrée.

Matières grasses des produits laitiers : gare aux idées reçues !

Oui, les produits laitiers contiennent des matières grasses, dont les quantités varient bien sûr en fonction du produit. Toutefois, non seulement celles-ci y sont présentes en quantités moindres que ce que l’on imagine, mais les acides gras, consommés sans excès, contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. À titre d’exemples, le lait entier apporte 3,5 % de lipides, le lait écrémé moins de 0,3 %, le yaourt 1,1 % et le camembert 22 % ! À retenir également pour les personnes qui surveillent leur poids : aucun aliment à lui seul ne « fait grossir » s’il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée.

 La cuisine légère, c’est facile avec les produits laitiers !

La réduction des calories n’est pas nécessairement synonyme de privation ou de punition. Au contraire, elle exige de redoubler de créativité pour faire de chaque repas une petite fête des sens. Le secret ? Miser sur des ingrédients qui apportent du goût (fromage, épices, zestes et jus d’agrumes…) et des textures gourmandes (miam, le moelleux des laitages !). Outre ces deux qualités, les produits laitiers sont toujours disponibles dans les placards ou le réfrigérateur.

Les recettes championnes de la légèreté

Certains petits plats concilient parfaitement équilibre et plaisir, une équation idéale pour retrouver tranquillement le chemin de la modération, sans s’affamer ni être frustré. Les produits laitiers jouent la carte de la variété et de la légèreté avec des salades composées pour mettre à l’honneur les fruits et légumes frais, des soupes chaudes en hiver ou froides en été pour un repas simple et réconfortant, une glace au yaourt pour terminer le repas sur une touche sucrée… Pas besoin de faire compliqué pour se régaler !

Partager ce dossier

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site