Le meilleur atout du barbecue ? Les marinades aux produits laitiers !
Marinade, quézaco ?
Les marinades sont incontournables pendant la saison des barbecues. Elles permettent en effet de parfumer viandes, poissons et légumes avant de les faire griller, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Il en existe deux grands types :
- Les marinades sèches, à base d’épices, enrobent les aliments (un filet de viande par exemple) et leur apportent une saveur incomparable.
- Les marinades liquides, composées d’ingrédients liquides (produits laitiers, jus de citron, huile…) et d’éléments aromatiques, donnent non seulement du goût mais aussi du moelleux aux produits. Ce sont les plus répandues et les plus faciles à maîtriser.
Le secret des marinades liquides
Dans la famille des marinades liquides, je demande les produits laitiers ! Avec leur légère acidité, ils n’ont pas leur pareil pour attendrir les aliments. Ils sont particulièrement bien adaptés aux viandes blanches et aux poissons, auxquels ils apportent beaucoup de moelleux. De plus, leur matière grasse maintient l’humidité des produits. Exit les blancs de poulet ou les filets de poisson tout desséchés !
Quelques ingrédients en plus pour le goût (miel, moutarde, oignon, ail, rondelles de carottes, zestes d’agrumes, herbes fraîches ou séchées, épices en poudre…), quelques heures de repos et le tour est joué. Pour un enrobage parfait, on dispose la marinade et les aliments à mariner dans un grand sac de congélation ou une boîte en plastique bien fermée, on secoue pour mélanger et on met au frais jusqu’au moment de la grillade.