Fromage

Merle rouge

Merle rouge

Présentation

Le Merle Rouge n’est pas une espèce ornithologique apparue en Marne, mais le nom de cette premiere tomme à pâte pressée differente des bries, fer de lance de la région dont elle est issue. Ce fromage est donc frotté régulierement durant ses 2 mois d’affinage à la lie de merlot, cépage cultivé par la Famille Edmond de Rothschild, propriétaire du Domaine du Château Clarke et de la Ferme des Trente Arpents, productrice de ce fromage.
 

Aspect physique

Le merle Rouge se pare d’une robe aux teintes presque mordorées, oscillant de jaune orangé à pourpre. Sa pâte elle contraste de par sa couleur ivoire, mi-ferme par quelques petites ouvertures.
 

Saveur

Le premier nez qui se dégage est frais, tannique, évoquant les baies. Une fois en bouche, des arômes vineux et boisés contrastent avec la pâte fraîche, presque verte.
 
En savoir plus
Forme Cylindre Plat
Poids 850 g
Taux MG 22%
Traitement du lait Lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site