Venu de l’anglais « to wrap » qui signifie emballer ou envelopper, le wrap désigne un sandwich roulé dans une tortilla mexicaine souple. Découvrez les quatre éléments clés de cet incontournable des pique-niques et autres plaisirs nomades.
Une tortilla souple
La tortilla, pain plat non levé au maïs ou au blé, constitue la base des cuisines mexicaine et tex-mex. Vous en trouverez dans tous les rayons exotiques des supermarchés, ou bien dans les épiceries mexicaines pour une version plus authentique. Les tortillas peuvent être remplacées par des pains lavash ou encore par des crêpes à la farine de blé ou de sarrasin : tant que la galette est fine et souple, ça roule !
Un ingrédient mou
Tartiné sur la tortilla, c’est lui qui va permettre au wrap de ne pas se dérouler en « collant » les ingrédients ensemble au moment du pliage. L’idéal : le fromage frais, nature ou aromatisé (aux herbes, aux noix, au poivre…), qui apporte à la fois de la texture, du goût et de la fraîcheur. N’hésitez pas à le remplacer par du yaourt épais, du fromage blanc ou de la faisselle, de préférence battus avec un peu de sel, du poivre et éventuellement quelques gouttes de jus de citron.
Des garnitures
Sur cette base, le wrap est adaptable à l’infini ! Garnissez-le en fonction de vos goûts, de la saison et de vos placards :
- produits de la mer (thon en boîte, chair de crabe, saumon, truite ou maquereau fumés, surimi, crevettes cuites décortiquées…) ;
- viandes et charcuteries (fines tranches de poulet grillé ou de rôti de porc, jambon cru ou cuit, bacon grillé, carpaccio de bœuf, restes de gigot d’agneau coupés en petits morceaux…) ;
- légumes crus (morceaux de tomate fraîche, feuilles de roquette, carottes râpées, dés d’avocat, lamelles de concombre, graines germées…) et/ou cuits (restes de ratatouille, aubergines ou poivrons grillés…) ;
- fruits (suprêmes de pamplemousses, lamelles de mangue, pommes compotées…) ;
- herbes fraîches ciselées (persil, ciboulette, coriandre, menthe, basilic…).
Un pliage adéquat
Une fois le fromage tartiné et les ingrédients harmonieusement répartis, roulez serré. Dégustez vos wraps immédiatement ou conservez-les pendant quelques heures au frais, soigneusement emballés dans du film étirable. Envie d’un apéritif original ? Coupez vos wraps en tronçons et piquez ces derniers avec des cure-dents : de jolis rouleaux pour le printemps et les autres saisons !
Des tas d’idées de recettes dans Craquez pour les wraps ! Petits roulés et rouleaux de printemps d’Isabel Brancq-Lepage, Mango, 2009.
Crédit photo : N. CARNET / CNIEL