Du magasin à la maison
Conserver les aliments, c’est préserver leurs propriétés gustatives et nutritives et surtout les garder sains. Or, le froid est l’une des grandes techniques de conservation car il permet de ralentir voire de stopper la prolifération des micro-organismes. Ce que l’on appelle la « chaîne du froid » a donc pour but de maintenir les aliments réfrigérés à une température basse, depuis la fabrication jusqu’à la vente, en passant par le stockage et le transport.
La réglementation française et européenne s’applique à tous les acteurs des filières alimentaires et offre de sérieuses garanties aux consommateurs. Mais les derniers acteurs de cette chaîne restent les consommateurs eux-mêmes : quand les températures avoisinent les 30 degrés, pas question de laisser traîner des yaourts dans un coffre surchauffé ! Pour le lait pasteurisé, les fromages frais et les desserts lactés, il ne faut pas dépasser les 4 °C ; pour les autres produits laitiers frais et le beurre, la limite est de 8 °C. Entre votre lieu de courses et votre domicile, veillez donc à utiliser des sacs isothermes pour le trajet et rangez les produits frais, dès votre arrivée, au réfrigérateur et au congélateur
Le réfrigérateur
Indispensable pour le lait pasteurisé et les produits laitiers frais, il permet de ralentir la vitesse de développement des micro-organismes pour une conservation à court ou moyen terme des aliments périssables.
Pour bien organiser votre réfrigérateur :
- Retirez les cartons d’emballages des aliments, par exemple des yaourts, avant de les ranger. Ils peuvent en effet être vecteurs de bactéries récoltées lors des manipulations.
- Rangez le lait pasteurisé et le beurre dans la porte, les autres produits laitiers frais dans la partie la plus froide (0 à + 4°C). Les fromages en cours d’affinage peuvent être entreposés dans le bac à légumes.
- Repérez et respectez les dates de consommation et de péremption indiquées sur les emballages : la DLC (Date Limite de Consommation), exprimée sur les produits réfrigérés par la mention « à consommer jusqu’au », indique que le produit ne doit pas être consommé une fois la date dépassée ; la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), exprimée par la mention « à consommer de préférence avant », indique que le produit peut être consommé sans risque au-delà de cette date mais qu’il peut perdre une partie de ses qualités nutritionnelles et gustatives.
- Tous les produits laitiers frais, une fois ouverts, doivent rester au réfrigérateur et être consommés dans les deux ou trois jours.
Au congélateur
La congélation permet une conservation des aliments à plus long terme que la réfrigération. Pour les produits laitiers, elle concerne bien sûr les crèmes glacées, mais vous pouvez aussi congeler :
- le lait (6 mois dans son emballage d’origine) ;
- le beurre (4 mois dans son emballage d’origine lui-même enfermé dans un sachet) ;
- la crème fraîche entière (6 mois dans son emballage d’origine) ;
- les fromages, surtout ceux à pâte dure qui supportent bien la congélation (6 mois dans une boîte ou un sachet, coupés en morceaux ou râpés).
La congélation altère plus ou moins leur texture, mais leur saveur reste inchangée. Utilisez-les donc de préférence en cuisine. Dans tous les cas, veillez à les faire dégeler au réfrigérateur (9 heures pour le lait, la crème et le beurre ; 8 heures pour le fromage) et surtout pas à température ambiante ! Enfin, souvenez-vous qu’il ne faut jamais recongeler un produit décongelé.
Crédit photo : M.STIVE / CNIEL