Mieux dormir la nuit : le point sur 7 idées reçues

Publié le 07.09.2022 , mis à jour le 15.11.2023

Après les périodes de canicule ou le retour de congés, quelles habitudes sont à prendre – ou à perdre ! – pour conserver des nuits réparatrices, pour toute la famille ? On commence par faire un point sur les idées reçues sur l’endormissement et un sommeil de qualité : vrai, faux – à vous de jouer !

Jeune femme endormie

. Kuz Production

Vrai / faux

1. Le soir, il faut toujours manger léger

C'est faux !

 

« Une soupe ou une salade et au lit ! » n’est pas nécessairement la meilleure formule pour votre dîner. En effet, se coucher sans être rassasié tend à déréguler la glycémie et à perturber le métabolisme pour la journée suivante. De plus, certaines études montrent l’effet positif des féculents sur l’endormissement en contribuant à la production de mélatonine – raison de plus d’intégrer une portion de pâtes ou de riz à votre dîner !

 

L’important est donc de manger à sa faim - le soir aussi ! - en s’attablant devant un plat complet accompagné selon votre appétit d’une entrée ou d’un dessert. Voilà un dîner équilibré qui vous permettra d’éviter de grignoter gras ou trop sucré dans la soirée, tout en palliant aux fringales nocturnes qui peuvent réveiller ou donner un sommeil agité. 

 

Et cela vaut bien sûr pour les parents comme pour le sommeil des enfants : l’idéal étant de dîner 2 à 3 heures avant le coucher, afin de laisser à votre estomac le temps de finir sa mission et de vous sentir plus léger. 

 

On évite également les repas trop arrosés car l’alcool perturbe les phases du sommeil !

Quel dîner pour bien dormir ?

Pour le menu du soir, on choisit des aliments digestes et rassasiants, en évitant les produits trop gras qui sont plus longs à digérer, et les aliments trop sucrés qui apporteraient un coup de boost à votre énergie3 – ce n’est pas ce qu’on recherche avant le coucher. 

 

Côté ingrédients, vous pouvez miser sur les aliments riches en tryptophane, acide aminé précurseur de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui apporte bien-être physique et mental, et la mélatonine, qui régule les rythmes biologiques. On en trouve dans les féculents, les légumes secs, le poisson, les produits laitiers… En accompagnement et en dessert, optez pour des légumes et fruits riches en potassium qui ont des propriétés calmantes.

Vrai / faux

2. Boire du café ou du thé en fin de journée provoque des insomnies

Ça dépend ! 

 

La responsable, c’est la caféine qui agit comme stimulant du système nerveux. On en trouve en proportions variées dans le café bien sûr, mais aussi le thé, le cola, les boissons énergisantes ou encore le chocolat… Son effet dure plusieurs heures, c’est pourquoi il est recommandé de consommer sa dernière tasse de café avant 16h.

 

Ce principe général est toutefois à nuancer, car l’effet dépend de la teneur en caféine de la boisson : le thé vert est moins fort que le thé noir ; les cafés (sauf les décaféinés) sont plus forts, mais un robusta est deux fois plus fort qu’un arabica ! De plus, l’effet du café varie aussi selon les individus. 

 

L’essentiel est donc d’écouter votre corps et d’ajuster votre consommation à votre sensibilité, tout en évitant de la surconsommation de café qui cache la fatigue et peut dérégler votre rythme naturel.

Vrai / faux

3. Eviter les fruits riches en vitamine C le soir

C'est faux ! 

 

C’est bien connu, la vitamine C est recommandée pour lutter contre la fatigue, ce qui pourrait laisser croire qu’elle peut vous tenir éveillé toute la nuit. Ce n’est pourtant pas le cas, car à la différence de la caféine, elle n’agit pas comme un excitant ! Certaines études1 tendent même à montrer qu’un bon apport quotidien en vitamine C contribue à un sommeil de qualité

 

Vous pouvez donc consommer agrumes, kiwis ou encore ananas comme bon vous semble, en particulier si vous avez peu d’occasions de manger des fruits pendant la journée.

 

Privilégiez les fruits entiers plutôt que les jus, leurs bienfaits seront mieux assimilés ! Avec une dernière nuance : celles et ceux qui souffrent de reflux devraient éviter les aliments et boissons acides (jus de citron, kumquat, etc.) juste avant d’aller au lit.

Vrai / faux

4. Le verre de lait chaud au coucher : un allié pour s’endormir

C'est vrai ! 

 

Plusieurs études ont montré qu’un verre de boisson lactée aide à dormir 4-5 et à passer une bonne nuit. Le lait contient des éléments qui peuvent favoriser l’endormissement : le tryptophane, précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, et la caséine qui une fois digérée produit des peptides bénéfiques à la qualité du sommeil.

 

Surtout, le lait avant de dormir agit aussi efficacement comme rituel, et par association, incite à la détente. Pour préparer votre corps et votre esprit au sommeil, rien de mieux qu’une routine relaxante avant de se mettre au lit, avec un livre et une tisane ou un verre de lait, juste avant de se brosser les dents !

Vrai / faux

5. Une bonne séance de sport le soir rime avec sommeil réparateur

C'est vrai !

 

Nous l’avons tous déjà testé : la pratique régulière d’une activité physique aide à équilibrer le rythme corporel ainsi qu’à se détendre2. Or il n’est pas toujours facile d’insérer des séances de sport dans une journée déjà bien remplie, c’est pourquoi une séance de fitness ou un jogging en soirée peuvent être bien pratiques. 


Évitez tout de même les activités très intenses juste avant le coucher, au risque d’avoir un sommeil agité. Les activités trop stimulantes telles que le cardio intensif ou un entraînement en fractionné, devraient être pratiquées plus tôt dans la journée, et au minimum 1h avant le coucher. Si vous prévoyez une session tardive, privilégiez une activité relaxante telle que la marche ou le yoga.

Vrai / faux

6. On coupe les écrans avant le coucher

C'est vrai !

 

De nombreuses études scientifiques le démontre : la lumière bleue produite par les écrans impacte fortement notre horloge biologique, lui envoyant les mauvais signaux lorsque la nuit est déjà tombée. Ce problème concerne adultes et enfants, et tout particulièrement les adolescents qui sont de grands utilisateurs de ces technologies (messagerie instantanée, jeux en ligne…). 

 

Pour éviter leurs effets délétères sur le sommeil, les experts recommandent d’éteindre les écrans au moins 1h30 avant l'heure du coucher, et de les bannir de la chambre, ou de les éteindre pour la nuit. Au besoin, programmez l’heure à laquelle vous éteignez le wifi pour la nuit. 

 

Pendant le repas, préférez des moments de discussion à la télévision, et au moment du coucher, privilégiez la lecture pour les petits comme pour les grands !

 

Vrai / faux

7. Se coucher tard et se lever tard équivaut à se coucher tôt et se lever tôt !

Et non, c'est faux !

 

Le temps idéal de sommeil est en moyenne de 7 à 8 heures par nuit pour les adultes, avec des variations d’une personne à une autre. Mais il n’y a pas que la quantité qui compte ! Pour avoir un sommeil reposant et éviter les insomnies, notre corps a besoin d’un rythme régulier car il possède sa propre horloge. 

 

Ce rythme est propre à chacun : certains sont du matin et d’autres plutôt du soir - vous vous reconnaîtrez ! L’important est donc d’éviter les fluctuations drastiques de vos horaires, au jour le jour. Un conseil à appliquer tout particulièrement pour les enfants, mais qui peut être assoupli pour les ados qui ont besoin de récupérer le weekend !

Laissez venir le sommeil naturellement !

Si le sommeil ne vient pas, nul besoin de vous acharner ou de vous angoisser. Prendre un livre, écouter de la musique douce ou les bruits de la nuit, méditer… le tout, dans une lumière douce, peuvent vous aider à retrouver la sérénité et le sommeil. 

 

De même, si le sommeil vient vous cueillir devant la télé : là aussi, mieux vaut ne pas lutter et filer au lit pour saisir le cycle de sommeil qui débute.

Garder l’effet des vacances, c’est aussi garder l’écoute de son corps quand le planning s’allège et que le stress s’envole. Réservez un peu de temps dans votre planning de la semaine pour des moments de ressourcement, et considérez le coucher comme un moment privilégié de détente, sans ruminer sur ce qui n’a pas été fait le jour et reste à faire le lendemain. 

Bien dormir en famille

Le sommeil se préserve avec de saines routines et un bon état d’esprit en respectant au mieux votre rythme naturel, en début de soirée… comme en journée, le week-end, lors d’une sieste improvisée pour les enfants et les parents !

Transparence ! Voici nos sources...

5 clés pour favoriser le sommeil des enfants

Lire l'article

Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

Lire l'article

S’entraîner, Manger, Dormir

Lire l'article

Le lait chaud, ça aide (vraiment) à dormir !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site