3- La garniture : ganache ou autre
Pour garnir vos gâteaux, vous avez plusieurs options :
– Une valeur sûre : la ganache
Il s’agit là d’un mélange en proportion identique de chocolat et de crème, un tant pour tant. Pour 100 g de chocolat noir, il faut 100 g (10 cl) de crème liquide. Les proportions peuvent varier selon le chocolat utilisé : 75 g de crème pour 100 g de chocolat au lait, 50 g de crème liquide pour 100 g de chocolat blanc.
Notre conseil ? Mieux vaut en faire un peu trop, plutôt que pas assez : la ganache restante pourra vous servir pour faire des truffes, garnir une bûche, garnir des macarons, fourrer des chocolats ou réaliser un fond de tarte.
– Simplicité et gourmandise : une chantilly maison
Simple et efficace. Pour être sûr d’avoir la bonne consistance pas trop liquide, ajoutez une cuillère de mascarpone avant de battre votre crème en chantilly. Vous pourrez ensuite aromatiser cette garniture avec n’importe quel arôme de votre choix.
Notre conseil ? une fine couche de chantilly sera suffisante, vous pourrez être plus généreux sur la couche du dessus mais sinon la chantilly toute légère et fragile aura tendance à s’échapper.
– La praticité et la rapidité : Pâte à tartiner ou confiture
C’est l’option de facilité et irrésistible pour les adeptes .Côté confiture, vous avez l’embarras du choix ! Veillez simplement à ne pas y associer de glaçage trop sucré.