Mission gâteaux d’anniversaire maison faciles et bluffants !

Publié le 03.03.2023 , mis à jour le 16.11.2023

Les Pépites de Noisette

Au-delà de votre fameux fondant au chocolat décoré de pastilles chocolatées de toutes les couleurs qui vous rappelle vos anniversaires d’enfants, vous n’osez pas vous lancer dans plus spectaculaire. Vous aimeriez pourtant innover mais vous craignez d’être incapable de faire un vrai beau gâteau ? Ou vous n’avez simplement pas le temps de passer des heures en cuisine ? Nous avons la solution ! Guidé pas à pas : du choix de la recette aux finitions, vous allez devenir expert-e des gâteaux adaptés aux petits comme aux grands, à partager en famille.

Gâteau d'anniversaire

@Celine Rivier

1- Le choix de la base du gâteau

Oui la génoise ou le gâteau de Savoie font partie des classiques pour monter un gâteau de rêve. Et en plus, fait maison, c’est délicieux … seulement, si vous êtes novice, cela peut vous impressionner. Sachez qu’il est possible de faire de superbes gâteaux d’anniversaire avec comme base, un gâteau au yaourt. Selon vos envies, vous pouvez aromatiser votre recette de citron, de chocolat, de thé matcha ou de tout autre arôme.

Recette

Le gateau au yaourt - recette de base

Consultez la recette

Astuce pour les nuls

Ce sont là des idées toutes simples mais voici nos conseils … si vous avez une estime modérée de vos compétences en cuisine. 

  • Utilisez un quatre quarts du commerce ou autre base déjà faite : vous n’aurez plus que la découpe et la déco à faire
  • Utilisez un mix à gâteau, rien de plus simple, il vous suffira d’ajouter quelques œufs et un peu de lait, et hop le tour est joué. Vous gagnerez un temps précieux.

2- La découpe et la forme

Un gâteau avec une forme rigolote : Confectionner soi-même un gâteau en forme de train, de renard, de papillon ou de fleur… un objectif que l’on aimerait tous maitriser et réussir à coup sûr ! Surtout quand votre bout de chou est fan de licorne magique, de voiture ou de Harry Potter.

Il existe plusieurs solutions :

  • Acheter un moule dans le commerce… une solution qui coûte généralement assez cher mais grâce à laquelle il est possible de préparer tous types de recettes en un clin d’œil. Mais gare aux placards remplis à ras bord de moules de toutes tailles et de toutes formes…
  • Faire des découpes simples à l’aide d’un couteau dans une base de gâteau au yaourt ou de gâteau de Savoie. Pour commencer, optez pour des formes simples comme un papillon, une fleur ou une tête d’ours. Vous pouvez vous aider de tuto en ligne ou d’un dessin imprimé sur une feuille (ou à main levée si vous êtes doué-e en arts plastiques) et découpé au ciseau qui vous servira de patron.

Recette

Gâteau d'anniversaire en forme de papillon

Gâteau papillon
  • Dernière solution : misez sur un gâteau « à étages » style « layer cake » à l’anglaise. Il vous suffira de préparer 1 ou 2 gâteau(x) (selon la hauteur désirée), et de les découper dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à dent. Il ne vous restera plus qu’à les fourrer avec une crème de votre choix

Recette

Gâteau des neiges à la fraise

Consulter la recette

Astuce de découpe

  • Attendez que votre gâteau soit bien froid avant de vous lancer dans la découpe
  • Pour la découpe, aidez-vous de pics en bois pour éviter de couper de travers et vous guider : vous pourrez les replacer à souhait, avant de vous lancer dans la découpe.
  • Pour découper vos gâteaux, mieux vaut opter pour des couteaux à grandes lames, et à dents.
  • Vous aurez probablement des chutes dont vous ne saurez que faire. On vous a trouvé la solution en les transformant en pop cake, qui vous serviront à compléter votre buffet de desserts

Recette

Pop cakes

Consulter la recette

3- La garniture : ganache ou autre

Pour garnir vos gâteaux, vous avez plusieurs options :

Une valeur sûre : la ganache

Il s’agit là d’un mélange en proportion identique de chocolat et de crème, un tant pour tant. Pour 100 g de chocolat noir, il faut 100 g (10 cl) de crème liquide. Les proportions peuvent varier selon le chocolat utilisé : 75 g de crème pour 100 g de chocolat au lait, 50 g de crème liquide pour 100 g de chocolat blanc.

Notre conseil ? Mieux vaut en faire un peu trop, plutôt que pas assez : la ganache restante pourra vous servir pour faire des truffes, garnir une bûche, garnir des macarons, fourrer des chocolats ou réaliser un fond de tarte.

Simplicité et gourmandise : une chantilly maison

Simple et efficace. Pour être sûr d’avoir la bonne consistance pas trop liquide, ajoutez une cuillère de mascarpone avant de battre votre crème en chantilly. Vous pourrez ensuite aromatiser cette garniture avec n’importe quel arôme de votre choix.

Notre conseil ? une fine couche de chantilly sera suffisante, vous pourrez être plus généreux sur la couche du dessus mais sinon la chantilly toute légère et fragile aura tendance à s’échapper.

– La praticité et la rapidité : Pâte à tartiner ou confiture

C’est l’option de facilité et irrésistible pour les adeptes .Côté confiture, vous avez l’embarras du choix ! Veillez simplement à ne pas y associer de glaçage trop sucré.

Astuce "gâteau trop cuit ou sec"

Si votre gâteau est tout sec et un peu trop cuit : imbibez-le avec un peu de jus frais ou une purée de fruits pour lui rendre tout son moelleux

4- Le glaçage et la déco

La dernière touche déco est incontournable !

Le choix de la finition dépend de l’âge de celui ou de celle dont vous fêtez l’anniversaire…et du nombre et du profil des invités. Il est tout à fait possible de faire simple, joli et coloré… sans forcément succomber à la déco bonbons flashy.

Pour les adultes, des fruits frais sur une fine couche de chantilly seront du meilleur effet. Et pour les enfants, petits et grands, tout simplement, un glaçage à base de chocolat fondu décoré de copeaux de chocolat blanc…ou bien encore une touche de couleurs apportée par quelques fruits rouges, des rondelles de banane. Et si vous vous êtes lancé avec une forme rigolote, tracez les contours et dessinez des yeux avec un coulis de chocolat, des raisins ou un autre fruit…Surtout laissez libre court à votre imagination et puisez dans ce que vous avez déjà dans votre placard 😉 ).

Dernière détail qui compte : ne sous estimez pas le valeur ajoutée de jolies bougies qui illumineront vos gâteaux de la plus jolie manière.

Vous avez tout compris ? Voici une dernière suggestion de gâteau sur une base de brownie, façon foret noire.

Recette

Gâteau brownie façon forêt noire

Consulter la recette

Vous voilà fin prêt pour faire des merveilles !

La chantilly, un jeu d'enfant !

Lire l'article

Beurre mou ou fondu : quelle différence dans mes gâteaux ?

Lire l'article

Facile, la ganache !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site