Un véritable marathon fromager
La finale du concours, qui avait débuté la veille à la Maison du Lait, s’est terminée pour la première fois en public au Salon International de l’Agriculture. Les candidats ont été jugés sur plusieurs épreuves demandant à la fois savoir-faire, créativité, précision, exigence et concentration. La plus spectaculaire ? La réalisation du chef-d’œuvre « Épatez nous » : pendant 3 heures, les compétiteurs ont exécuté une œuvre remarquable sur le thème imposé « Retour vers le futur », en utilisant au moins 50 sortes de produits laitiers dont 25 fromages AOP imposés. Commencé en 2013 par les inscriptions, poursuivi en 2014 par les épreuves de qualification, le prestigieux concours signe, pour les deux lauréats, la consécration de plusieurs mois voire années de travail à penser « MOF » 24 heures sur 24 ! Valable à vie, le titre leur permet d’arborer la fameuse veste au col bleu-blanc-rouge et la médaille en bronze et émail, preuves incontestées d’excellence. Les vainqueurs se voient également remettre un diplôme d’État de niveau III (équivalent Bac + 2) délivré par le Ministre de l’Éducation nationale.
Les lauréats
Né dans l’Yonne il y a 48 ans, installé à Rambouillet, Ludovic Bisot est devenu fromager à la suite d’un changement d’orientation professionnelle. Ses motivations ? Sa passion pour le fromage et le bonheur d’être son propre patron. Il décroche le titre de MOF alors qu’il s’agit de sa première participation au concours. Sa définition du fromage ? Une tranche d’histoire, une part de terroir, un moment jubilatoire…
Depuis plus de 10 ans, ce Jurassien né à Lons-le-Saunier a repris la fromagerie familiale située à Champagnole. À tout juste 30 ans, il participe pour la deuxième fois au concours et décroche haut la main le titre si convoité. Pour lui, il s’agit de l’aboutissement du travail de ses aïeux dans la recherche continuelle de qualité. Sa définition de fromage ? Un produit vivant qui possède de nombreux secrets gustatifs à découvrir.
Un immense bravo aux deux nouveaux MOF !