Quand ils grandissent, certains enfants peuvent ne plus apprécier le goût du lait. Heureusement, les autres produits laitiers permettent d’éviter toute carence. Nos conseils pour conserver l’équilibre alimentaire tout en variant ses plaisirs tout au long de la croissance.
Yaourts, fromages et autres laitages au programme
Le lait est un aliment si complet qu’on se demande comment le remplacer dans l’alimentation d’un enfant qui n’apprécie pas sa saveur, jusqu’à refuser le sacro-saint chocolat chaud ! En fait, rien de plus simple : le yaourt, le fromage blanc, les petits suisses, les desserts lactés, les fromages affinés et le lait contenu dans les préparations peuvent prendre le relais car ils apportent autant de nutriments que le lait (calcium, protéines, vitamines B, acides gras, zinc, magnésium…).
On considère ainsi qu’un produit laitier ou une portion de produit laitier correspond à : 1 verre de lait, 1 yaourt, 1 fromage blanc individuel, 2 petits suisses ou encore 30 g de fromage. Attention aux jus végétaux : d’un point de vue nutritionnel, ils ne sont pas du tout équivalents au lait de vache ou au lait de croissance et ne couvrent pas les besoins des enfants.
Les bonnes idées pour remplacer le lait dans les menus
- Faire preuve de créativité au petit-déjeuner en proposant par exemple des smoothies à base de yaourt et de fruits mixés, des céréales avec du fromage blanc, des semoules au lait aromatisées…
- Ajouter du fromage aux petits plats familiaux : gratins, tartes salées, pâtes, salades… Coupé en morceaux ou fondu pendant la cuisson.
- Terminer le repas par un dessert à base de yaourt ou de fromage blanc : nature ou avec un peu de sucre, de miel, de sirop d’érable ou de la confiture, les plus doux des laitages se déguisent à l’infini pour plaire à tous les palais.
- Des desserts cuisinés à partir de lait sont malgré tout bien appréciés, c’est le cas des crêpes, du riz au lait, des crèmes dessert…
- Proposer à l’occasion des conditionnements ludiques et individuels : yaourts à boire, fromages en portions titillent souvent l’envie des plus petits.
- Malgré le fait que ces enfants ne consomment pas de lait en boisson, on peut en introduire dans des préparations salées comme une purée, une soupe, une quiche, une béchamel.
Une variété idéale pour l’éveil gustatif, la diversification alimentaire et la santé.