À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.
Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte…
Par leurs belles nuances, les maroilles, livarots et époisses égayent nos tables automnales. Les tons « rouille » de ces fromages à croûte lavée sont obtenus par un brossage régulier de la croûte à l’eau salée et parfois agrémentée d’un alcool local – champagne, marc de bourgogne, etc.
Si vous aimez les dégradés de couleur, laissez donc le langres s’affiner et passer sereinement du jaune pâle à l’orange vif, puis au brun.
… quand d’autres la révèlent lors de la découpe !
Parce que tout ne vient pas de la croûte, pensez aussi à ces fromages à la pâte orangée : la mimolette par exemple cache un cœur flamboyant sous sa croûte grise.
Comme la boulette d’Avesnes, elle doit sa teinte intense au rocou : un arbuste d’Amérique du Sud dont les graines sont riches en carotène.
Une décoration d’automne livrée sur un plateau
Vous avez finalisé votre sélection de fromages ? Valorisez-la avec une décoration naturelle pour finaliser la composition de votre plateau de fromage.
Partez en famille ou entre amis pour une balade en forêt, afin de glaner feuilles de chêne, pommes de pin, sarments… ou encore amandes, noix, raisins, petites poires et coings décoratifs…
Jouez aussi sur la découpe de vos fromages : lamelles, copeaux ou parts généreuses?!
D’ailleurs, maîtrisez-vous le sens de découpe de chaque fromage ? Si vous n’êtes pas sûr, nous vous aidons à réviser vos classiques !