Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

Publié le 24.09.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Découvrez le Moon Milk, une boisson ” au lait et aux épices à siroter dans un moment de détente pour une nuit régénérante

Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…

 

Le Moon Milk : un breuvage qui remonte à la nuit des temps

Fidèle à la tradition culinaire indienne qui sublime les produits laitiers, le Moon Milk est une boisson réputée en Inde pour combattre les effets de l’anxiété et du stress et favoriser la digestion, le sommeil. Mêlant des plantes, des épices et des graines aromatiques, ce breuvage serait d’ailleurs souvent utilisé en médecine ayurvédique, l’une des plus anciennes au monde.

A ses bienfaits attribués s’ajoutent deux autres atouts : sa facilité de préparation et ses chaudes saveurs orientales. Il n’en fallait pas plus pour que le Moon Milk devienne également tendance en Occident !  

 

La recette du Moon Milk

Pour préparer cette boisson riche en saveurs, versez une tasse de lait entier dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez-y 2 pincées de cardamome, 1 pincée de noix de muscade et de gingembre moulu, 1 ½ cuillère à café de cannelle et autant d’ashwagandha (racine disponible dans les épiceries indiennes et magasins bio).

Fouettez vigoureusement pour que tout se mélange et versez une cuillère d’huile de coco. Laissez cuire à feu doux quelques minutes, puis versez dans un bol et ajoutez au besoin un peu de miel. Surtout, dégustez votre Moon Milk tiède dans un moment de calme et d’évasion…

 

Du Moon Milk… au Golden Milk !

Au-delà de l’apport gustatif des épices, le Moon Milk n’est pas la seule boisson tendance qui mise sur la douceur du lait chaud.

Le Golden Milk – ou Lait d’or – est une autre boisson ayurvédique plébiscitée en Inde comme boisson bien-être. Elle convie elle aussi à un voyage des sens en mêlant du lait chaud, des épices orangées avec en vedette, le populaire curcuma.

Alors, quelle sera votre sésame laitier vers les contrées orientales, cet automne : Moon Milk ou Golden Milk ?

Le lait chaud, ça aide (vraiment) à dormir !

Lire l'article

Les secrets du lassi à l'indienne

Lire l'article

4 bonnes raisons d'utiliser le lait pour infuser

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site