Les rollers quad et les rollers en ligne ou « in line » sont les deux types de patins les plus répandus aujourd’hui. Ils possèdent tous les deux quatre roues, mais ne font pas appel aux mêmes techniques et aux mêmes compétences.
Dr Good vous aide à y voir clair
Le roller en ligne permet d’aller plus vite, ses platines sont très longues et nous propulsent. Il est plus adapté aux débutants grâce à ses freins intégrés à l’arrière des patins. En plus, il maintient mieux la cheville que le roller quad. Les plus pressés préfèrent cette version comme moyen de transport propre et écologique en ville ! Plus léger, avec la version « in line », nos jambes font moins d’effort mais les genoux sont énormément sollicités.
Les rollers quad pour les plus aguerris
Le roller quad requiert une certaine force dans les jambes. Avec ses 4 roues comme les vieux patins à roulettes, le quad est plus stable latéralement, d’où une perte de rapidité mais ils sont plus maniables et précis. Plus lourds, la version quad nécessite d’être en bonne forme physique, surtout si l’on veut faire des randonnées !
Quad ou in line, on sollicite tous les muscles de son corps
L’endurance et la force que nécessitent ces deux types de rollers permettent de muscler tout le corps de manière progressive : fesses, cuisses, mollets … et même la ceinture abdominale ! L’avantage ? On n’a pas l’impression d’être mort de fatigue en fin de session, en revanche attention aux échauffements et étirements qui ne sont pas à négliger. Cinq à dix minutes, c’est le minimum syndical.
Dernier point, en mode fashion, vous avez les rollers détachables. Ils sont assemblés à des sneakers tendances et sont sur le modèle de patins quad. L’avantage, ils tiennent dans un sac et permettent de se déplacer simplement et rapidement avec des chaussures tendances.