Une petite crêpe gonflée
Le mot pancake vient de l’anglais pan, qui signifie « casserole » ou « poêle », et cake, qui veut dire « gâteau ». Il s’agit d’une crêpe de petit format qui se déguste traditionnellement au petit déjeuner en Amérique du nord. Sa différence avec les fines crêpes à la française ? Son diamètre et surtout son épaisseur, qui provient de la présence dans la pâte d’un agent levant (levure chimique ou bicarbonate alimentaire). À noter que les Québécois parlent de « crêpe » tout court pour désigner le pancake et de « crêpe bretonne » pour évoquer notre crêpe nationale.
La pâte à pancakes, c’est du gâteau
Les Américains ont créé un arsenal impressionnant de recettes de pancakes, avec de nombreuses variantes en fonction des régions, des familles et des « pancakeries ». Les ingrédients de base restent toutefois très simples : du lait, des œufs, de la farine, de la levure (ou du bicarbonate) et du sucre en poudre. Pour une version plus moelleuse et raffinée, le lait est souvent remplacé par du lait fermenté ou du lait ribot. La pâte peut également s’enrichir de fruits frais (myrtilles, pomme râpée, tranches de bananes…) ou de noix. Pour éviter des pancakes tout plats, l’astuce est la même que celle des muffins : mieux vaut mélanger les ingrédients secs d’un côté, les ingrédients humides de l’autre, puis réunir les deux préparations rapidement, sans chercher à obtenir un résultat trop lisse. Le résultat : une pâte plus épaisse que celle des crêpes qui ressemble à… la pâte à gaufres !
Le secret de la cuisson : guetter les bulles
Après un repos éventuel d’une trentaine de minutes à température ambiante (il n’est pas obligatoire mais permet à la levure d’aérer la préparation), la pâte est versée par petites louches dans une poêle chauffée à feu moyen et beurrée. Le but est de former des galettes de même format que celui des blinis. Pour maîtriser parfaitement la cuisson, c’est très simple : il suffit d’attendre que des petites bulles se forment sur la surface des pancakes. Il est alors temps de les tourner avec une spatule et de les laisser cuire une minute de plus. C’est prêt ! À déguster immédiatement avec du sucre en poudre, du miel, du sirop d’érable, de la confiture de lait ou du caramel du beurre salé, du beurre, des confitures, des fruits frais, ou, pour une version salée, des œufs et du bacon.
Crédit photo : N. CARNET / CNIEL.