Gérer son budget alimentation quand on est une famille monoparentale
Les familles monoparentales font souvent face à des budgets plus serrés. Pour faire des économies sur vos courses, la clé est l’organisation : planifiez vos repas de la semaine et préparez votre liste de courses en conséquence, plutôt que d’improviser une fois au supermarché.
Misez sur des ingrédients de base et de saison, sans renoncer à vous faire de petits plaisirs familiaux à moindre coût : un plateau-télé, un petit pot de glace en dessert à l’occasion, un goûter partagé dans un snack, un repas crêpe jamais onéreux et toujours convivial…
Un conseil éco qui vaut chez toutes les familles : économie rime avec anti-gaspi ! Cela se joue avec un coup d’avance, en préparant des portions qui ne vous laisseront pas trop de restes et en servant les enfants en fonction de leur appétit.
Vous préférez cuisiner en grande quantité quand vous bénéficiez d’un peu de temps ? Congelez le surplus pour le réchauffer lors d’un repas minute !
Seul avec les enfants à table : savoir fixer des règles sans culpabiliser
De nombreux enfants sont sélectifs concernant la nourriture, notamment face aux légumes ; c’est même un comportement très courant entre 2 et 6 ans. Quand on doit faire face, seul, à cette situation, le moment des repas peut devenir redouté et les menus s’en retrouvent très monotones s’ils doivent se limiter aux aliments acceptés par votre enfant.
Pour faciliter l’acceptation de nouveaux ingrédients, les stratégies de familiarisation suggèrent d’emmener votre enfant au marché pour observer les étals et proposer à la maison des jeux sensoriels (loto de senteurs, dégustation à l’aveugle, repas d’une même couleur, etc.). L’enjeu est de laisser l’enfant découvrir un ingrédient selon les sens qu’il privilégie.
Les nouveaux aliments peuvent aussi être introduits peu à peu en revisitant les habitudes : l’omelette classique devient frittata, l’ajout de fromage dans la soupe aux légumes change la texture et un gâteau aux fruits cuit… à la poêle suscite assez de curiosité pour être testé !
Autres astuces sur le plan du comportement à table :
- Fixez les priorités et insistez sur l’habitude fondamentale de goûter tous les plats que vous préparez, sans l’obligation de manger une portion entière.
- Sachez également dire non lorsque le stade de la gourmandise est dépassé : pour éviter les tentations et grignotages, réduire le stock d’aliments favoris laissés à portée de main est une bonne option et permet de désamorcer d’éventuels sujets de discordes.
Ces bonnes pratiques permettent aussi de maintenir un repas commun à partager par tous, même si vos enfants sont d’âges différents, plutôt que d’avoir à gérer des menus individualisés. Par ailleurs, les expériences à la maison sont autant de règles de vie que vos enfants auront à mettre en pratique à la cantine ou lorsqu’ils sont invités à manger dans une autre famille.