Pâtes : 3 idées pour changer de l’emmental râpé

Publié le 13.11.2017 , mis à jour le 15.11.2023

Fromages râpés maison, sauce crémeuse au fromage, brousse fraîche : des idées de recettes faciles et rapides pour renouveler les pâtes au fromage râpé !

Envie de remplacer le bon vieux sachet d’emmental râpé par une autre garniture au fromage pour sublimer la pasta ? 3 idées de recettes faciles et rapides.

 

1. Un fromage râpé maison

Vous souvenez-vous du joli film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ? L’une des scènes culte de cet hymne aux bonheurs simples montre Audrey Tautou, habitée par une gourmandise communicative, râper de l’emmental sur des coquillettes. Car si l’on n’a pas trouvé plus pratique que le sachet de fromage râpé, il n’est pas interdit de râper soi-même son fromage préféré ! Comté, cantal, beaufort, abondance, mimolette, morbier, ossau-iraty… : l’avantage du râpé maison, c’est qu’il permet de profiter de toute la variété des fromages français. Pour obtenir de beaux filaments, on utilise un bon vieux moulin à fromage (à dénicher dans un magasin spécialisé ou un vide-grenier). Sinon, n’importe quelle râpe plate fait l’affaire.

 

2. De la brousse

Pour un résultat plus chic et moelleux, la brousse – en pot au rayon frais ou en version brocciu AOP – fait toujours son petit effet. Elle est simplement déposée sur des pâtes brûlantes avec un assaisonnement (sel, poivre fraîchement moulu, menthe, ciboulette ou basilic ciselés, zestes d’agrumes finement râpés…) et des ingrédients optionnels (lamelles de poulet, tomates cerises confites, poivrons grillés, pignons…). Le petit « plus » qui change tout : un œuf poché ou mollet tout chaud, dont le jaune vient couler sur le mélange de pâtes et de brousse au moment de la dégustation.

 

3. Une sauce crème-fromage

Et pour ceux qui trouvent le fromage indispensable mais apprécient davantage les pâtes bien crémeuses, place à la sauce ! Pour obtenir une crème onctueuse et savoureuse, rien de plus simple : on fait chauffer de la crème – épaisse, fleurette ou liquide – avec du fromage râpé et éventuellement du lait pour un résultat plus fluide, sur feu doux pour éviter la surchauffe, puis on verse sur les pâtes tout juste égouttées. Le principe fonctionne avec n’importe quel fromage et même en procédant à des mélanges. Les Italiens, qui sont les rois incontestés de la pasta, préparent par exemple des pâtes aux trois ou quatre fromages (tre o quattro formaggi) en faisant fondre un bleu, un fromage fort et d’autres fromages plus doux dans de la crème. Quelques cerneaux de noix, du poivre et le tour est joué !

Cuisine rapide : Reblochon rôti, pâtes et épinards

Lire l'article

L'astuce du mois : que faire avec un reste de pâtes cuites ?

Lire l'article

Gratinés, les gratins !

Lire l'article

Du lait dans ma sauce bolognaise !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site