Petite histoire du lait à l’école

Publié le 02.09.2013 , mis à jour le 28.10.2022

Le lait est depuis longtemps recommandé aux écoliers pour leur assurer une bonne santé !

Du verre de lait de Mendès-France…

Vous vous souvenez peut-être de la briquette de lait qui vous était donnée à la récré. Mais saviez-vous que cette initiative datait des années 1950 ? Après la Deuxième Guerre mondiale, en effet, plusieurs pays mirent en place des programmes de distribution de lait à l’école. Leurs objectifs : pallier les carences alimentaires de l’après-guerre, développer la filière laitière et faire de l’éducation nutritionnelle. Ainsi, il y a plus de cinquante ans, les produits laitiers étaient déjà recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré ! Pour la France, on se souvient du fameux verre de lait voulu par Pierre Mendès-France : en 1954, le Président du Conseil, inquiet des effets de la malnutrition et de la consommation d’alcool précoce des Français, annonça à ses « p’tits amis » les enfants que l’école leur distribuerait quotidiennement un verre de lait et du sucre. Son slogan : pour être « studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait » !

 

… au programme européen « Lait aux écoles »

Dans la lignée de la politique mise en œuvre par Mendès-France, l’Union européenne subventionne la distribution de lait dans les écoles depuis 1976. Le programme actuel de distribution s’appelle « Lait aux écoles ».  Il vise à encourager la consommation par les élèves de lait et produits laitiers et surtout de les sensibiliser à des habitudes alimentaires saines pour une efficacité à long terme. Il revêt ainsi une dimension à la fois nutritionnelle et pédagogique. Concrètement, l’Union européenne subventionne les établissements de la petite enfance (crèches) et d’enseignement (maternelle au lycée) afin qu’ils puissent fournir aux scolaires des produits laitiers choisis. Les États membres sont autorisés à adapter le programme à leur pays. Par exemple, la France ajoute une subvention pour les établissements situés dans des réseaux d’éducation prioritaire.  Une liste exhaustive et très précise des laits et produits laitiers éligibles est publiée. En dehors de ces aliments, la subvention n’est pas octroyée.

Pour en savoir plus : https://www.produits-laitiers.com/lait-a-lecole-une-initiation-au-bien-manger-pour-les-enfants-et-les-adolescents/

 

 

Pourquoi du lait à l’école ?

  • Parce que le lait est bon pour la santé grâce à sa composition : richesse en calcium, vitamines, minéraux et autres nutriments, sans oublier l’eau en grande proportion pour la réhydratation.
  • Pour les élèves qui déjeunent peu (ou pas) avant de partir à l’école, une briquette ou un verre de lait est beaucoup plus intéressant nutritionnellement que certains aliments trop sucrés ou trop gras.
  • Parce que la pause « lait » du matin peut constituer l’occasion d’une activité pédagogique pour les enseignants. Ceux-ci peuvent en effet sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée, aux bonnes habitudes alimentaires et à la connaissance du produit dans la détente et le partage.

 

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL. 

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site