Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !
Du fromage pour la santé
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer quotidiennement des produits laitiers pour couvrir de façon simple et naturelle les besoins en calcium, vitamines et oligoéléments de l’organisme. Or, non seulement les fromages apportent ces nutriments essentiels, mais ils ont une teneur importante en protéines facilement digestibles et d’une valeur biologique très élevée. La consommation de produits laitiers passe par la variété : du lait, un laitage et du fromage, et le tour est joué !
Et quand on contrôle son poids ? Il n’est absolument pas nécessaire de supprimer le fromage. Consommé en quantité raisonnable et raisonnée, celui-ci ne fait pas grossir, et, associé à un régime amaigrissant, il n’empêche pas de perdre du poids. Il est également inutile de s’en tenir au fromage blanc, très apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté : quand on cherche à surveiller sa ligne de façon durable, la dimension « plaisir » des aliments est fondamentale. De plus, les lipides sont nécessaires y compris dans le cadre d’un régime. La clé est dans la diversité !
Du fromage pour le goût
En France, on compte plus de 1 200 variétés de fromage, avec de multiples variations de goûts et de textures. Bon à savoir : de nombreux fromages affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, pâtes persillées…) sont particulièrement riches en umami, la fameuse « cinquième saveur » qui fait saliver de plaisir. Merci la fermentation !
On apprécie ces fromages tels quels, en mode plateau traditionnel, ou intégrés en cuisine pour surfer sur les nouveaux modes de consommation : installation du fromage au moment de l’apéritif, développement de ses usages en tant qu’ingrédient… Saviez-vous que, de plus en plus, le fromage investit aussi l’univers des desserts ? Flirtant avec le sucré-salé grâce à des petits accompagnements sucrés (fruits, miels, confitures et chutneys, vins doux et mutés, jus de fruits…), il inspire également chefs et créateurs culinaires pour de délicieuses recettes à découvrir dans notre livret « Sweet cheese ».