2. Les gestes “bons réflexes “à l’heure des repas en extérieur
Se laver les mains en extérieur
Cet été, un flacon de gel hydroalcoolique, des couverts emballés dans une serviette propre et un masque (en cas de besoin) seront de nouveaux incontournables des sacs de pique-nique.
Si un point d’eau potable est disponible, n’hésitez pas à vous y laver les mains avec du savon. Sinon, une bouteille d’eau pour se rincer les mains sera également bienvenue avant de les frictionner vigoureusement au gel.
Choisir son spot pique-nique
Le pique-nique “buffet” où chacun pioche des mets mis en commun n’est plus d’actualité : pour réduire les tentations, voyez large à l’heure de choisir votre spot, et installez-vous en respectant la distanciation physique entre les individus ou les familles.
Côté aliments, la tendance des pique-nique 2020 sera donc aux mets individualisés : privilégiez les sandwichs, les légumes (tomate, carotte, concombre…), et les fruits préalablement lavés et préparés pour chacun, par exemple.
Rusez avec les aliments et contenants
Si vous préférez concocter vos sandwichs sur place, veillez à respecter de bonnes conditions d’hygiène. Pour découper vos aliments sur une surface propre, recourez par exemple au couvercle d’une boîte hermétique. Sinon, prévoyez une planche nomade en utilisant une brique de lait ou de jus de fruit (1l) découpée et rincée. Elle sera anti-adhésive et jetable !
De leur côté, les gobelets réutilisables et serviettes en tissu peuvent être attribués à chaque participant grâce à un code couleur pour éviter les mélanges.