Fromage

Pont-l’Évêque AOP

Pont-l’Évêque AOP

Le fromage Pont-l’Évêque AOP.

AOP

Présentation

Le Pont l’Evêque est un fromage normand au lait de vache, à pâte molle et à la croûte lavée qui se présente sous forme de pavé, conditionné dans une boîte en bois.
Le Pont-l’Evêque tire son nom de la petite ville éponyme, située entre Lisieux et Deauville. Ce fromage était déjà fort apprécié en Normandie au Moyen Âge. Il fut d’abord baptisé “angelon”, “angelot”, puis “augelot” au XVIè siècle. Il est connu sous le nom de Pont-l’Evêque depuis le XVIIè siècle.

Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1972, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
 
La zone de production du Pont-l’Évêque AOP comprend les 5 départements normands et la Mayenne. Durant son affinage de 18 jours minimum, sa croûte est légèrement lavée à l’eau salée ce qui lui confère une couleur rose-orangée et une odeur parfois typée.
 
Ce fromage se présente sous 4 formats:
  • Le Grand Pont l’Évêque,
  • le Pont l’Évêque,
  • le petit Pont l’Évêque,
  • le demi Pont l’Évêque.
 

Aspect physique

Le Pont-l’Évêque AOP présente une croûte fine, rosée, quadrillée, couverte d’un duvet blanc poudreux.
Sa pâte est lisse, brillante et parsemée de petits trous.
 

Saveur

L’odeur de ce fromage est assez prononcée, donnant des parfums de ferme et de levure, mais son goût est plus doux que son odeur.
La texture du Pont-l’Évêque AOP est souple, avec une croûte légèrement collante en bouche, accompagnée de bons arômes de lait chaud et de noisette.
 

Recette

Le Pont-l’Évêque AOP peut être utilisé dans la recette suivante:
En savoir plus
Forme Carrée ou rectangulaire (pour le demi Pont l’Évêque)
Poids Grand Pont l’Évêque: 1,2 Kg et 1,6 Kg - Pont l’évêque : 300 à 400 g - Demi Pont-l’Evêque: 150 et 200 g Petit Pont l’Évêque: 180 et 250 g
Dimensions Pont l’évêque : 10,5 à 11,5 cm de côté
Epaisseur 3 cm
Taux MG 23%
Traitement du lait Disponible au lait pasteurisé, thermisé ou au lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site