Portrait de vache : la Jersiaise

Publié le 23.11.2010 , mis à jour le 26.10.2022

Zoom sur la Jersiaise, race peu représentée en France, mais que l’on retrouve abondamment en Nouvelle-Zélande.

Savez-vous qu’on élève en France plus de 20 races de vaches laitières différentes ? Zoom sur la Jersiaise, race peu représentée en France, mais que l’on retrouve abondamment en Nouvelle-Zélande où vient de s’achever à Auckland le Congrès de la Fédération Internationale de Laiterie.

 

Une petite vache

Comme son nom l’indique, la Jersiaise vient de l’île anglo-normande de Jersey. Elle fut introduite en France avec d’autres races britanniques au milieu du XVIè siècle. Reconnaissable à sa jolie robe fauve, la Jersiaise se remarque aussi par son petit gabarit : seulement 430 kg pour environ 1m30 au garrot.

 

Un lait très riche

La Jersiaise est réputée pour la qualité très particulière de son lait : elle est en tête de toutes les races laitières pour la richesse en protéine de son lait. C’est un atout pour la production de fromages. Mais elle a aussi un lait particulièrement riche en matières grasses : le beurre n’en est que plus facile à baratter et la crème fraîche plus savoureuse.

 

Rare en France

On comptait seulement 3000 femelles en France en 2009 sur les 3,3 millions de Jersiaises dans le monde. On la trouve essentiellement en Australie et en Nouvelle Zélande (plus d’un million de têtes) ainsi qu’en Asie et au Moyen-Orient, où elle fut importée par bateau. Habituée à la rusticité de son sol natal, elle a su s’adapter en toute simplicité partout où elle a été introduite !

>Pour en savoir plus sur les exploitations laitières en France
>Consultez également le site consacré aux vaches jersiaises

 

Crédit photo : BGS – JERSIAISE FRANCE

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site