Originaire du Nord de l’Europe
La vache à robe « pie » (c’est-à-dire tachetée) viendrait du littoral de la Mer du Nord, entre la Frise (région des Pays-Bas, d’où son autre nom de « vache frisonne ») et le Danemark, où elle prospéra jusqu’au XIXème siècle. Surnommée « vache hollandaise », elle est déjà réputée pour sa rusticité et l’abondance de son lait, ce qui lui vaut de s’implanter avec succès en Amérique du Nord puis en France au début du XXème siècle.
C’est après la 2ème guerre mondiale et les améliorations successives par croisement et sélection des animaux que la race typiquement française est renommée « Française Frisonne Pie Noire ” en 1952. Race mixte (permettant la production de lait et de viande), elle se spécialise en production laitière à partir de 1966, sous l’influence de taureaux canadiens de souche Holstein : elle devient enfin Prim’Holstein en 1990.
La spécialiste du lait
A elle seule, la Prim’Holstein représentait, en 2006, plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières. C’est la première race laitière française, avec près de 80% de la collecte nationale, et son lait concourt à l’élaboration de nombreux produits laitiers. Si certaines vaches produisent jusqu’à 10 000 litres par an, la moyenne de cette super-laitière tourne autour de 8500 litres.
Mais elle est également la première race laitière au monde : le cheptel français de cette espèce se situe au deuxième rang mondial après les Etats-Unis.
Cette grande vache (1 m 45 au garrot pour environ 600 kg) n’a pas fini de nous faire aimer le lait !
Crédit photo : C.HELSLY / CNIEL