La reine des fromages du Nord
Fromage de Bergues, maroilles (AOP), mimolette, mont des Cats… : autant de fromages célèbres fabriqués à partir de lait de Rouge flamande. Cette vache au pelage brun acajou profond, presque uniforme, fournit en effet un lait abondant (6 600 kg de lait par lactation en moyenne) et surtout très riche en protéines : l’idéal pour la fabrication fromagère. Au Salon Agricole de Paris de 1935, une Rouge flamande prénommée « Victorieuse » fut la première vache française à franchir la barre des 10 000 kg de lait dans une seule lactation ! Elle est également dotée de qualités très recherchées par les éleveurs : facilité de vêlage, solidité et longévité.
Une vraie ch’ti !
Aujourd’hui, on la trouve principalement dans le Nord-Pas-de-Calais, mais elle est aussi présente dans quelques élevages de la Somme, des Ardennes et de la Normandie. Originaire d’Europe du Nord, elle figure parmi les races les plus anciennes de France (son « herd-book », registre généalogique, a été créé en 1886). Au début du XXe siècle, le cheptel était très important, mais il a fortement décliné sous les coups des deux guerres et de la réduction du nombre de races après la Deuxième Guerre mondiale. Grâce à un plan de sauvegarde lancé en 1977, l’effectif est aujourd’hui stabilisé autour de 3000 bêtes, même si les croisements se sont banalisés (on ne trouve quasiment plus de Rouges flamandes à l’état pur). Depuis une vingtaine d’année, le Centre régional de ressources génétiques de Villeneuve d’Ascq s’attelle ainsi à les sauvegarder et à travailler avec les éleveurs à des débouchés économiques.
Le saviez-vous ?
La Rouge flamande est aussi bien un nom donné à une vache laitière qu’à… une bière du Nord ! On la reconnaît à son étiquette rouge ornée d’une tête de vache. À déguster avec des fromages du Nord (avec modération).
Contact : Union Rouge Flamande – Maison de l’élevage du Nord
140 Boulevard de la Liberté – 59013 Lille Cedex
Tel : +33 (0)3 20 88 67 44 – courriel : maison.elevage.nord@wanadoo.fr
Découvrir d’autres portraits de vaches.
Crédit photo : Florent Piedanna