Portrait d’éleveuse : Marie-Henriette Gillet

Publié le 27.08.2014 , mis à jour le 27.10.2022

Productrice de lait en Gironde, Marie-Henriette Gillet sera présente aux Terres de Jim pour représenter la filière laitière. Une manifestation de grande envergure à ne pas manquer pour tout savoir du métier d’éleveur !

Produits laitiers :

En quoi consiste votre métier ?

Marie-Henriette Gillet :

Je suis à la tête, avec mon mari, d’une petite exploitation laitière située à Saint-Hilaire-de-la-Noaille, en Gironde. Nous avons 32 vaches laitières de races normande et prim’holstein, qui pâturent régulièrement sur 20 hectares d’herbe. Nous vendons notre lait au groupe Bongrain, plus exactement à la fromagerie des Chaumes. Nos journées sont rythmées par les deux traites quotidiennes et les soins aux bêtes. J’ai aussi de nombreuses activités hors l’exploitation : responsabilités syndicales pour défendre les jeunes agriculteurs du département, implication au sein de la Chambre d’Agriculture, engagements associatifs, bénévolat… Bref, c’est très varié ! En ce moment, je participe activement à l’organisation des Terres de Jim.

Produits laitiers :

Qu’est-ce que les Terres de Jim ?

Marie-Henriette Gillet :

C’est une grande manifestation internationale qui aura lieu du 4 au 7 septembre 2014 à Saint-Jean-d’Illac, toujours en Gironde. Elle sera placée sous le signe du concours de labour, avec l’idée plus générale d’échanger et d’expliquer au grand public ce qu’est le travail de la terre. Toutes les filières seront sur place pour représenter l’agriculture girondine et française. Une trentaine de nations, venues de tous les continents, vont faire le déplacement ! Le tout se déroulera sur 300 hectares, ce qui est gigantesque. Bien sûr, les produits laitiers auront une place particulière. Tout ce qui concerne la filière sera présenté au grand public sous un chapiteau de 600 mètres carrés : la traite, le lait, sa transformation, les produits qui en sont issus… Il y aura des animaux et des éleveurs sur place. Nous avons aussi prévu d’accueillir des écoles pour expliquer aux enfants ce qu’est le métier d’éleveur, d’où viennent les produits, comment ils sont fabriqués…

Produits laitiers :

Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur le métier d’éleveur ?

Marie-Henriette Gillet :

Parce qu’on se rend compte que, dans les milieux urbains surtout, le monde agricole est mal connu. Dernièrement, une personne m’a indiqué vouloir mettre une vache dans son jardin, à Bordeaux, pour avoir du lait frais tous les matins. Elle est tombée des nues quand je lui ai expliqué qu’il allait falloir inséminer la vache – parce que sans veau, pas de lait ! –, la traire deux fois par jour, la soigner, la nourrir de façon équilibrée… A travers le respect du travail des éleveurs, qui s’accomplit 365 jours sur 365, il s’agit d’induire un respect du produit et de comprendre pourquoi celui-ci a un coût. Il me semble également très important d’expliquer ce que signifie la notion de filière, de montrer que derrière les produits laitiers, il y a des personnes, une économie, des emplois. Et surtout, si on mange à notre faim en France, c’est notamment grâce à l’agriculture et à l’élevage !

> Retrouvez Marie-Henriette Gillet dans le village du lait et des produits laitiers, du 4 au 7 septembre 2014, à l’occasion des Terres de Jim.

 

Crédit photo : J.C. Coutausse / Cniel.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site