Dossier

Portraits d’éleveurs

Publié le 09.03.2015 , mis à jour le 22.05.2019

La France ne serait pas ce qu’elle est sans le travail ancestral des agriculteurs et des éleveurs. Mais connaissez-vous la réalité de leur vie quotidienne et les enjeux de leur métier ? Pour bien comprendre les clés de cette profession exigeante et indispensable, nous sommes partis à la rencontre d’éleveurs aux quatre coins de France. Partout, ces femmes et ces hommes se sont montrés passionnés par leur activité, dévoués à leurs troupeaux et engagés dans la préservation de l’environnement. Jonglant souvent entre plusieurs missions et préoccupations, ce sont aussi des chefs d’entreprises, avec tout ce que cela implique d’exigences financières et d’impératif de pérennisation. Zoom sur un métier aussi vital que polyvalent.

Au bonheur des vaches

Dans des exploitations à taille humaine, le bien-être animal constitue à la fois, pour les éleveurs, une volonté et une nécessité. Vivant sept jours sur sept avec les vaches et connaissant le petit nom de chacune d’entre elles, ils sont en effet naturellement attachés au confort de ces dernières. Mais il s’agit aussi d’un impératif économique : quand les bêtes sont heureuses et en bonne santé, elles produisent plus et mieux. Or, les éleveurs sont payés en fonction de la qualité du lait, ce qui pousse la plupart d’entre eux à appliquer une charte de bonnes pratiques allant bien au-delà des obligations réglementaires. Bref, pour les éleveurs, l’attention portée au bien-être animal est une stratégie « gagnant-gagnant » !

Des éleveurs engagés dans la préservation de l’environnement

Prenant à cœur leurs responsabilités envers les consommateurs, les éleveurs français multiplient les démarches pour assurer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. L’essence même de leur activité contribue, de fait, à façonner nos paysages et à préserver leur biodiversité à travers l’équilibre des cultures, les prairies, les haies, les arbres, les cours d’eau, les bosquets ou encore le rôle du pâturage dans la vie des sols. Éleveurs mais aussi agriculteurs, ils produisent la majeure partie de l’alimentation des animaux sur la ferme, tout en recyclant les lisiers et fumiers pour améliorer naturellement la fertilité des terres. Pour certains, cet engagement passe par l’agriculture biologique.

Éleveurs, oui, mais pas que !

Le quotidien d’un éleveur, c’est bien sûr les deux traites quotidiennes, la distribution de nourriture aux animaux, le nettoyage des étables, les soins apportés aux bêtes, la surveillance de la santé du troupeau, les travaux agricoles et les tâches administratives. Pour la plupart des éleveurs, il faut aussi réussir à articuler ces nombreuses obligations avec les impératifs de la vie familiale. De plus, ils sont nombreux à s’engager dans des activités qui ouvrent leurs exploitations sur le monde extérieur : fermes pédagogiques pour recevoir des enfants, engagements syndicaux, fonctions au service de la filière laitière…

Projets d’avenir

Résolument tournée vers l’avenir, la profession joue la carte de la modernité depuis de nombreuses années. Cette volonté passe parfois par l’acquisition d’outils innovants, qui permettent de faciliter la vie quotidienne tout en améliorant la productivité, toujours dans le respect du bien-être animal. Autre tendance parfaitement adaptée aux aspirations des consommateurs contemporains : les circuits courts et la fabrication de produits laitiers traditionnels directement à la ferme.

Partager ce dossier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site