Quoi de mieux qu’un velouté de légumes ou qu’une bonne soupe paysanne pour se réchauffer l’hiver et bien commencer le repas ? Car si elle permet de faire le plein de légumes et de vitamines, elle peut aussi se transformer en un repas complet, combinée aux produits laitiers.
- Parce qu’elle permet de faire le plein de fibres et de nutriments variés
La base de la soupe, c’est les légumes. Qu’on l’aime mono-légumes, à base de potiron, de céleri ou de cresson, ou que l’on joue la variété en les combinant, cela permet de faire le plein de minéraux, vitamines, antioxydants et fibres. Et surtout, de faire manger des légumes incognito à ceux qui ont un peu de mal à les apprécier !
En effet, tous les légumes sont riches en vitamines B, mais également riches en autres types de vitamines : vitamine A (notamment pour les légumes orangés et verts comme la carotte, le potiron, la patate douce, les épinards, le persil…), vitamine C (oignon, pomme de terre), vitamine K (pour les légumes de couleur verte)…. Petite astuce : faire revenir les légumes dans un peu de beurre en début de cuisson permet de profiter au mieux des vitamines liposolubles, comme la vitamine A ! Potassium, fer, magnésium, phosphore, sodium, calcium, zinc, cuivre et soufre sont également bien représentés.
Ces vitamines sont hélas sensibles : de la cueillette à la cuisson, leur quantité ne fait que diminuer. Mieux vaut cuisiner ses légumes le plus rapidement possible après l’achat pour les préserver, et les éplucher au minimum. Les légumes surgelés rapidement après cueillette sont aussi une bonne ressource pour varier les goûts et conserver les vitamines. Pas la peine de faire bouillir la soupe pendant des heures : mieux vaut privilégier l’autocuiseur qui, en permettant à la soupe de cuire rapidement en moins de temps, conserve un maximum de vitamines.
Les légumes sont également riches en fibres. Mais une fois mixées, leur efficacité diminuer. Pour les préserver, mieux vaut une soupe avec des morceaux qui rassasiera encore plus, puisqu’on aura à la mâcher- ou moulinée. - Parce que c’est bien pour s’hydrater… et se détendre
En hiver, on a naturellement tendance à moins boire. Les légumes sont riches en eau, et le fait d’ajouter un liquide de cuisson eau, bouillon, lait- permet justement d’obtenir un plat particulièrement hydratant… et relaxant : boire chaud, ça détend ! Mieux encore : commencer un repas par une soupe permet d’être plus facilement rassasié, car elle limite l’appétit pour les plats qui suivent, d’où son intérêt si on veut contrôler son poids.
Mieux vaut cuire dans une juste quantité de liquide, pour éviter une dilution des vitamines et oligo-éléments, puis ajuster après obtention de la texture choisie (veloutée, moulinée, en morceaux) avec par exemple du lait pour un résultat onctueux et plus riche en calcium, ou de la crème liquide. - Parce qu’on peut en faire un repas équilibré
Pour un repas tout-en-un, on y ajoute des pâtes, du riz, des légumes secs, ces derniers apportant en plus des protéines végétales. Poisson, viande ou fromage s’y mélangent aussi très bien, pour assurer une ration de protéines rassasiante. On peut les inclure dans une soupe-repas… ou les proposer sous forme de tartine d’accompagnement. Le fromage est particulièrement adapté : inclus dans la préparation, comme des portions de fromage fondu mixé directement avec les légumes-, saupoudré à la dernière minute, gratiné façon soupe à l’oignon, ou proposé dans un samoussa, une tranche de cake ou tout simplement à grignoter à côté du bol de soupe, c’est un allié de goût riche en calcium.
Autant de bonnes et saines raisons pour mettre la soupe plus souvent au menu !