Quand le fromage s’allège sans perdre de goût

Publié le 18.01.2011 , mis à jour le 05.08.2024

Après les fêtes, on a envie de manger plus léger. Plutôt que de bannir le fromage de nos assiettes, si on choisissait les fromages naturellement légers pour continuer à se régaler ?

Healthy breakfast - homemade bread with goat cheese

. ©aneta_gu

Vive la fraîcheur !

Saint Florentin, Saint Môret, ricotta, Carré Frais : tous les fromages frais sont particulièrement fondants et doux au goût. Ils sont parfaits pour des tartines légères, sur du pain complet, de seigle ou même… sur de la brioche pour les plus gourmands.
Garnies de lamelles d’avocat et de truite fumée, ou bien de tranches de bananes et de kiwi, ces tartines fromagères peuvent constituer un délicieux en-cas bien équilibré et plein de saveurs.

 

Un peu de cancoillotte ?

Autre fromage à considérer d’un autre œil : la cancoillotte franc-comtoise, qui n’affiche qu’un petit 5% de matières grasses. Ce petit pot est en effet fabriqué à partir de lait écrémé, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement riche en saveurs ! Nature ou parfumée (à l’ail, au cumin, au vin), elle s’apprécie froide à la fin du repas ou chaude pour napper les gratins, voire même en fondue avec des pommes de terre.

 

Sans oublier la Tomme de Savoie

Et pour ceux qui aiment les textures fermes, la Tomme de Savoie fait toujours belle figure tout en affichant une ligne insolente ! Originaire des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du massif des Bauges et du Chablais, elle était fabriquée par les paysans pour utiliser le lait écrémé.

La Tomme de Savoie est le seul fromage sous signe de qualité en France (IGP, c’est-à-dire Indication Géographique Protégée) qui se décline en différents taux de matière grasse (MG) par rapport au produit fini : 10, 15, 20, 25, 30%.
Toujours savoureuse et fabriquée dans le respect de l’art, elle se déguste en dés à l’apéritif, râpé sur une tarte salée notamment à la carotte, et est délicieuse en raclette.

Alors, qui veut un peu de fromage ?

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site