Vache qui rit, Kiri, Apéricube… : les fromages dits fondus sont historiquement nés dans des pays de montagne, terroirs par excellence des pâtes pressées cuites.
Les fromages fondus, kézaco ?
Les fromages fondus sont élaborés, comme leur nom l’indique, en faisant fondre un ou plusieurs fromages à pâte pressée cuite avec d’autres ingrédients laitiers (lait, crème fraîche, beurre, sucre…) et d’éventuels épices et aromates. La pâte ainsi obtenue, lisse et onctueuse, est pasteurisée et conditionnée en portions individuelles de forme triangulaire, rectangulaire, carrée, cubique… Les fromages utilisés sont en général peu affinés (2 à 3 mois) pour éviter les goûts forts, et souvent associés avec des fromages jeunes pour obtenir un résultat gustatif doux et harmonieux. Bien sûr, chaque fabricant préserve jalousement les secrets de ses recettes !
Des bonnes alternatives aux fromages affinés
Dans tous les cas, les fromages fondus se caractérisent par une texture humide et moelleuse, ainsi qu’une agréable odeur de crème et de noisette. Avec leur saveur douce et leurs multiples possibilités culinaires (tartines, verrines, rillettes, roulés, soupes, bricks et samoussas, crostinis, feuilletés, croque-monsieur, wraps, cheesecakes, sablés…), ils constituent d’excellentes alternatives pour ceux qui n’aiment pas les fromages affinés au caractère puissant. D’un point de vue nutritionnel, leur composition se rapproche en effet des fromages qui les constituent, avec en particulier une excellente teneur en calcium. Par contre, ils contiennent une petite quantité de glucides, du fait de l’ajout de sucre au cours de la fabrication.
Les fromages fondus sont pratiques au quotidien. De plus, ils se conservent longtemps, et sont parfaitement adaptés à une consommation nomade, ce qui est font des alliés des pique-niques !