Une quiche ou une tarte salée
Une quiche lorraine, c’est une pâte à tarte, une migaine (1 briquette de crème liquide + 3 œufs + sel, poivre et éventuellement noix muscade) et des lardons. Un principe que l’on peut décliner à l’infini en remplaçant les lardons par d’autres ingrédients : fromage râpé ou coupé, thon, restes de ratatouille…
Un gratin dauphinois
Les puristes sont catégoriques ! Cinq ingrédients seulement composent le célèbre gratin dauphinois : des pommes de terre coupées en fines tranches, de la crème liquide entière, du sel, du poivre et du beurre. Simple mais redoutable.
Des pâtes à la crème
La crème liquide, chauffée à la poêle jusqu’à un léger épaississement, transforme n’importe quelle garniture (champignons émincés et sautés, lamelles de jambon ou de saumon fumé, petits lardons, fromage bleu…) en sauce onctueuse pour napper la pasta. Les Italiens en mettent même dans leur sacro-sainte sauce bolognaise, dont l’authentique secret réside… dans l’utilisation de produits laitiers !
Une crème chantilly
Au fouet ou au siphon, la crème fouettée sucrée ou salée reste le péché mignon n° 1 des gourmands. Un seul impératif : la crème liquide doit être entière (au moins 30 % de matière grasse) pour bien monter en chantilly, puisque c’est ce sont les gouttes de matière grasse qui enferment les bulles d’air.
Une panna cotta
Cette crème originaire du Piémont est composée de crème liquide, de sucre et d’un gélifiant. Le résultat : un dessert unique à la texture à la fois ferme et fondante, déclinable à l’infini en fonction du parfum que l’on associe à la crème et de la sauce que l’on propose en accompagnement. Dans les restaurants, cette délicieuse Italienne talonne de près les desserts traditionnels français !
Une ganache
On la prépare en versant de la crème liquide bouillante sur du chocolat préalablement haché et en mélangeant vigoureusement pour former une belle émulsion. Un classique de la pâtisserie à utiliser à chaud (sauce, glaçage, tarte, petits pots de crème au chocolat…) ou à froid (truffes, quenelles, cupcakes…).
Une crème brûlée
De la crème liquide entière chauffée avec un parfum (vanille le plus souvent), des jaunes d’œufs et du sucre : des ingrédients basiques pour un dessert à fondre de plaisir. On la déguste froide, caramélisée au dernier moment.
Une glace
Classique façon crème glacée, astucieuse pour ceux qui ne possèdent pas de sorbetière (glace minute aux petits fruits surgelés, parfait ou soufflé glacé, vacherin…), parfum nata comme en Espagne : la crème liquide est enfin le joker des glaces maison !