En réalité, tout ce que nous voulons vous démontrer, c’est que la plupart des croûtes se mangent. Évidemment on évite de manger les croûtes recouvertes de cire ou de paraffine, mais toutes les autres sont comestibles et apportent beaucoup de saveur à nos amis les fromages. Tentez une dégustation avec et sans, et vous verrez.
Attention tout de même, la consommation de croûtes de fromage est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes immunodéprimées… Si vous n’êtes pas dans cette situation, que les croûtes telles quelles vous rebutent ou si vous trouvez que les saveurs de votre fromage sont trop prononcées avec, sachez qu’il est tout à fait possible de les consommer autrement, en mode anti-gaspi. Vous pouvez par exemple réaliser des sauces pour vos pâtes ou vos viandes, des tartinades, des crumbles, les utiliser dans une soupe…et même les transformer en délicieux biscuits apéro !
Voici donc une de nos recettes préférées : les sablés apéros aux graines de courge. A concocter avec les croûtes de tous types de fromages :
- A pâte dure comme le comté, l’abondance, les tommes de montagne ou autre. Le goût de vos sablés sera plein de caractère. Il vous suffira alors de mixer finement les croûtes avant de les incorporer à votre pâte. Notre petite astuce, c’est de rajouter une pointe de miel pour adoucir les saveurs.
- A pâtes molles, lavées ou bleues pour des saveurs plus suaves. Vous pourrez directement les malaxer avec la farine pour bien les répartir dans la pâte.
Une dernière chose avant de vous donner la recette, côté conservation, les biscuits apéro se conservent très facilement dans une boite hermétique à température ambiante pendant 1 semaine.