Vous avez préparé du riz au lait pour un régiment et avez du mal à en venir à bout ? Cuisinez-le pour lui donner une nouvelle vie !
Des croquettes de riz au lait à la noix de coco
En 2008, dans son livre Petits ricochets de cuisine (éd. Tana), la créative Sonia Ezgulian faisait un pari : inviter quelques amis à déjeuner un dimanche autour d’un menu carottes râpées, pot-au-feu et riz au lait, puis imaginer, pendant toute la semaine suivante, 41 manières d’utiliser les restes. Elle proposait par exemple des petites croquettes de riz au lait froid roulées entre les paumes des mains, passées dans de la noix de coco râpée, piquées de tronçons de gousses de vanille (celles qui ont servi à la préparation du riz au lait du dimanche) puis passées au four à 180°C pendant une dizaine de minutes. La petite touche qui change tout : fourrer les boulettes avec un morceau de caramel au beurre salé ou de chocolat blanc avant de les paner dans la noix de coco.
Des pancakes au riz au lait
Au Danemark, où le riz au lait est un dessert traditionnel des fêtes de fin d’année, les restes sont souvent incorporés, le lendemain, dans de délicieux pancakes appelés klatkager. Le riz au lait froid est tout simplement mélangé avec du sucre, de la farine et des œufs, puis poêlé en petits tas dans du beurre à la poêle. Dans Crêpes & Co (éd. Albin Michel), Louise Denisot propose une pâte encore plus moelleuse en mélangeant 200 g de riz au lait vanillé + 115 g de farine + 1 œuf + 80 ml de lait + ½ cuillère à café de levure chimique. Un délice avec des myrtilles ou d’autres fruits frais.
Des sushis sucrés
Pour un dessert en trompe l’œil aussi bon que joli, place aux sushis… de riz au lait ! Réservé au frais depuis la veille, celui-ci est façonné en quenelles puis garni de fruits frais. Pour le travailler facilement, l’idéal et d’utiliser ses mains mouillées. Le must : proposer un assortiment de sushis sucrés colorés en variant les fruits (orange, mangue, kiwi, fraises…), voire ajouter quelques makis (rouleaux) dans lesquels la feuille d’algue est remplacée par des crêpes colorées avec du cacao. Les plus gourmands trempent ces sushis dans une sauce au chocolat liquide.
Une glace au riz au lait
Toujours dans ses Petits ricochets de cuisine, Sonia Ezgulian mélange 1 litre de crème anglaise avec un bol de riz au lait, laisse refroidir le tout et passe la préparation en sorbetière. Autre possibilité pour ceux qui n’ont pas de sorbetière ou ont envie d’une crème glacée plus légère en bouche : mixer le riz au lait, le mélanger délicatement avec de la crème fouettée puis le faire prendre au congélateur dans un moule à cake ou les empreintes individuelles de moules en silicone. Le résultat ressemble quelque peu au kulfi indien. Une recette tout-terrain que l’on peut aromatiser selon ses goûts à servir avec des fruits frais ou cuits.