Un gâteau au yaourt parfumé
Mélanger, dans l’ordre, 1 pot de yaourt aromatisé au choix, 3 œufs, ½ pot de beurre fondu, 1 pot de sucre, 1 sachet de levure chimique et 3 pots de farine. Ajouter éventuellement un ingrédient s’associant harmonieusement avec le parfum du yaourt (petits morceaux de fruits frais, zeste râpé de citron, pépites de chocolat…). Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 30 minutes dans le four préchauffé à 180 °C. Laisser tiédir avant de démouler.
Une glace au yaourt
Pour une version simplissime, passer en sorbetière 4 pots de yaourt aromatisé mélangés avec 60 g de sucre en poudre, jusqu’à ce que la glace soit prise. Pour une variante plus élaborée, mélanger le même poids de yaourt aromatisé et de fruits coupés en petits dés avant de les passer en sorbetière. Une astuce gourmande avec du yaourt à la fraise ? Quand la glace est prise, ajouter des fraises Tagada coupées en petits morceaux et faire turbiner quelques secondes supplémentaires.
Des popsicles (sucettes glacées) express
Remplir des moules à glaces avec du yaourt aromatisé, laisser prendre quelques heures au congélateur, c’est prêt ! Un must pour le goûter des enfants.
Des verrines
dans des coupes individuelles, empiler du yaourt aromatisé (fruits, vanille, citron…), des biscuits grossièrement émiettés (sablés, spéculoos, petits-beurres…), des fruits frais coupés en morceaux (fraises, framboises, pêches, poires, oranges…) et éventuellement un coulis de fruits ou une sauce sucrée (chocolat, caramel au beurre salé, confiture de lait…). En quelques minutes à peine, voici un dessert bon marché, délicieux et adaptable tout au long de l’année.
Des faux tiramisus tout légers
verser du coulis de fruits rouges au fond de 4 verres. Disposer 4 biscuits à la cuillère ou biscuits roses de Reims dans chaque coupe, à la verticale, puis verser 1 pot de yaourt à la fraise par verre. Couvrir avec des fraises fraîches coupées en morceaux. Décorer avec du basilic ciselé. Pour varier les plaisirs en plein été, remplacer le yaourt à la fraise par du yaourt aux pêches et les fraises par des morceaux de pêches bien mûres.
Un smoothie
passer au blender 1 petite banane, 1 pot de yaourt aromatisé, 1 pot de fruits frais, 1 pot de lait et quelques glaçons, en misant sur des associations de saveurs qui fonctionnent bien (yaourt au citron + framboise, yaourt à la vanille + ananas, yaourt aux abricots + pêches…). Déguster pour le petit-déjeuner ou au goûter.
Des tartelettes aux fruits rouges
foncer des moules à tartelettes avec de la pâte sablée ou de la pâte à sablé breton, les faire cuire à blanc. Une fois les tartelettes refroidies, les napper avec du yaourt à la vanille puis couvrir avec des fraises, des framboises ou un mélange de fruits rouges.
Des mini-pavlovas
préparer des nids meringués individuels d’après la recette de la pavlova traditionnelle. Au moment du dessert, les garnir avec du yaourt aromatisé délicatement incorporé dans le même volume de crème chantilly peu sucrée. Ajouter des fruits frais acidulés (fraises, framboises, fruits de la passion…), napper avec un coulis de fruits rouges et servir sans tarder.
Crédit photo : A. Beauvais – A. Roche / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.