Des jolis macarons
Retirez les queues de petits champignons de Paris, pelez les chapeaux et citronnez-les légèrement pour éviter qu’ils ne noircissent. Formez des paires de tailles similaires, tartinez-les de fromage et appuyez pour bien souder. Pas besoin de les cuire : un apéritif vite fait bien fait !
Des champignons farcis
Retirez les queues de champignons de Paris et frottez les chapeaux délicatement sans les peler. Farcissez-les avec le fromage, déposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré, saupoudrez-les à l’envie de fromage râpé et enfournez-les pour une quinzaine de minutes à 180 °C. Dégustez avec une salade en entrée.
Des petits choux apéritifs
Préparez des petits choux maison grâce à notre mode d’emploi inratable. Une fois refroidis, découpez-les au sommet de façon à pouvoir les garnir, remplissez-les avec du fromage puis remettez les chapeaux pour refermer.
Des sucettes de fromage
Formez des boulettes de fromage entre les paumes de vos mains, puis roulez-les dans du paprika ou des graines de tournesol. Piquez chaque bille avec une petite pique à brochette ou un cure-dents. Réservez au frais.
Des roulés de jambon
Déposez des tranches de jambon cuit sans couenne sur un plan de travail. Tartinez-les avec du fromage à l’ail et aux fines herbes, roulez-les en serrant bien puis découpez des tronçons. Les enfants ne s’en lassent pas !
Une tartinade au thon
Dans un bol, mélangez à l’aide d’une fourchette 1 boîte de fromage à l’ail et aux fines herbes et 2 boîtes de thon au naturel. Servez avec des crudités et des toasts de pain grillé.
Des mini-croissants
Déroulez une pâte feuilletée et tartinez-la avec le contenu d’un pot de fromage. Coupez en 16 parts. Roulez chaque part en croissant (du bord vers le centre) et disposez les croissants sur une plaque couverte de papier cuisson. Dorez avec 1 jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait. Enfournez pour 10 à 15 minutes à 200 °C (les croissants doivent être dorés).
Un velouté de courgettes parfumé
Faites revenir 1 oignon dans un peu de beurre, puis ajoutez 4 courgettes coupées en morceaux. Versez de l’eau à hauteur, salez, portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes (les courgettes doivent être tendres). Ajoutez 1 fromage à l’ail et aux fines herbes, mixez pour obtenir un velouté et servez bien chaud.
Une tarte salée aux légumes
Mélangez un bol de légumes cuits (ratatouille, courgettes, épinards…) avec 1 fromage à l’ail et aux fines herbes, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 3 œufs et un peu de poivre. Versez ce mélange sur une pâte brisée. Enfournez pour 35 minutes dans le four préchauffé à 200 °C.
Des pâtes au saumon
Faites cuire les pâtes de votre choix al dente. Pendant ce temps, faites chauffer un petit pot de crème fraîche avec un pot de fromage à l’ail et aux fines herbes dans une casserole, à feu doux. Quand le fromage est fondu, incorporez des lamelles de saumon fumé, un peu de sel et du poivre. Nappez les pâtes avec la sauce bien chaude.
Crédit photo : A. Beauvais – F. Hamel / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.