Frais et fondant, le fromage à tartiner nature, de type St Môret ou fromage fouetté Madame Loïk, s’achète en barquette au rayon frais du supermarché. Enrichi de crème comme le cream cheese anglo-saxon, il s’en distingue par une pointe de sel et un supplément de saveur qui fait toute la différence.
Un repas nomade
- Pour partir en pique-nique ou amener au bureau sa boîte à déjeuner, le fromage à tartiner se glisse dans des bagels au saumon fumé, avec quelques tranches de concombre ou des jeunes pousses de salade. On se croirait à New York !
- Toujours dans l’univers des sandwichs, on pense aux wraps ou au club-sandwich, dans lesquels le fromage fait office d’ingrédient « collant ».
- Dans le jambon-beurre national, il peut remplacer le beurre pour un résultat plus frais et léger. On n’a jamais autant aimé manger sur le pouce !
C’est l’heure de l’apéritif !
- Des amis débarquent à l’improviste ? Place à la trempette express, entourée de crudités et de toasts de pain grillé : un simple mélange de fromage à tartiner et de miettes de thon fait l’unanimité, surtout en ajoutant quelques ingrédients aromatiques (ail ou échalote hachés, herbes fraîches, épices, sauce au piment, jus de citron…).
- Plus raffinés, les petits choux se déclinent en mode salé, en garnissant des choux nature de fromage à tartiner et d’œufs de poisson, sans oublier les petits morceaux de citron et la ciboulette pour la déco.
- Tout frais et légers, les macarons se déclinent enfin en mode amuse-bouche avec du fromage à tartiner glissé entre deux petits champignons de Paris.
Un dîner vite fait
- Pour des tartines express, le fromage à tartiner s’étale généreusement sur des grandes tranches de pain grillées qui sont ensuite garnies avec le contenu du frigo et du placard (rondelles de radis, avocat, petits pois, miettes de poisson, restes de viande cuite, herbes ciselées…).
- Plus raffiné mais tout aussi rapide à préparer, le millefeuille de betterave au fromage se compose de betteraves cuites coupées en tranches régulières, puis montées en millefeuille avec du fromage à tartiner agrémenté de cerneaux de noix grossièrement concassés, d’un peu d’ail haché, de quelques gouttes de jus de citron, de ciboulette et de poivre. Un délice avec quelques feuilles de salade et une vinaigrette à l’huile de noix !
- En version chaude, il améliore n’importe quel velouté, remplace la crème dans une tarte aux légumes pour un maximum d’onctuosité ou garnit une omelette roulée juste avant de passer à table.
Une douceur crémeuse
- En fin de repas, voici le cheesecake, dont le fromage à tartiner constitue l’essentiel de la garniture, accompagné de coulis de fruits, de caramel au beurre salé ou de sauce au chocolat.
- Il compose aussi un glaçage tout blanc pour un gâteau sucré aux carottes ou des cupcakes, simplement additionné de beurre, de sucre glace et de jus de citron.
- Plus spectaculaire, la tarte soleil se fait sucrée avec du fromage à tartiner et de la confiture.
- Enfin, dans les pop cakes ou gâteaux sucettes, il fait office de liant. Oh, le joli goûter !