24 kg d’herbe : pâturage, foin et ensilage d’herbe (43 %)
La vache est un herbivore ruminant dont l’alimentation est exclusivement composée de végétaux. Elle produit ainsi du lait à partir d’herbe (60 à 80 kg par jour), qu’elle consomme sous des formes dont l’équilibre varie selon la saison, le climat, la région d’élevage, l’espèce, l’âge des bêtes et le type de production principal (viande ou lait) :
- À la belle saison, les herbes fraîches des pâturages constituent le principal festin quotidien. En fonction du climat local et de la nature des sols, la période de pâturage peut durer de quatre à onze mois.
- Pendant l’hiver, mais aussi en été dans les régions où la sécheresse est fréquente, les pâturages peuvent-être remplacés par de l’herbe récoltée et conservée pour cet usage, notamment le foin (herbe fauchée, séchée au soleil puis récoltée et rentrée au sec, selon un savoir-faire précis des éleveurs), l’ensilage d’herbe (fourrages coupés et stockés dans un silo où ils se conservent par acidification en l’absence d’oxygène, avec un excellent maintien des qualités nutritionnelles, un peu comme notre choucroute !) et, dans une moindre mesure, l’enrubannage d’herbes ou de légumineuses (fourrages plus ou moins séchés, conservés à l’abri de l’air dans un film plastique).
27 kg d’ensilage de maïs (47 %)
Particulièrement intéressant en raison de sa richesse en énergie et du confort digestif qu’il apporte aux vaches, l’ensilage de maïs présente aussi l’avantage de beaucoup plaire à ces dernières ! Il est préparé avec le maïs, ses feuilles et ses tiges.