Fromage

Raclette

Raclette

La Raclette.

© V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL

Présentation

La Raclette, ou fromage à Raclette, est une pâte pressée non cuite au lait de vache. Originaire de Suisse, elle est aujourd’hui largement fabriquée de façon artisanale et fermière en Rhône Alpes et en Franche Comté, mais peut également être produite dans toute la France. Elle peut se présenter sous forme de petite meule de 4,5 à 7 kg ou bien de bloc rectangulaire de 4,5 à 9 kg.
La grande majorité des fromages à Raclette sont achetés dans le but d’être fondus pour en faire la fameuse recette du même nom. La Raclette peut également être aromatisée à de nombreux parfums : fumée, au vin blanc, à la moutarde, à l’ail des ours…
Il existe également la “Petite Raclette” ou “Petit fromage à Raclette”, ronde ou rectangle, de 22 à 24 cm de diamètre ou de coté et pesant 2,5 à 3,5 kg.
La Loi française définie la Raclette et Petite Raclette à travers le décret n°2007-628 du 27 avril 2007.

Recette

Ce fromage peut être utilisé dans les recettes suivantes:
En savoir plus
Forme Généralement ronde, peut également être carrée
Poids 4,5 à 7 kg
Dimensions ø 28 à 36 cm
Epaisseur 5,5 à 7,5 cm
Traitement du lait Disponible au lait pasteurisé ou au lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

Plus de produits >

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site