Recettes
Cannelés bordelais
-
Thème :
Se faire plaisir
-
Compléxité :
Facile
-
Type de plat :
Dessert et patisserie
-
Prix :
Pas cher
-
Quantité :
8 ( 2 par personne)
-
Préparation :
10 min
-
Cuisson :
1 h
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 40 g de beurre
- 125 g de farine
- 250 g de sucre
- 4 œufs
- 2 cuillère à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Récupérer les graines contenues à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
- Verser le lait dans une casserole, y ajouter les gousses et les graines de vanille et 25 g de beurre. Faire bouillir à feu moyen.
- Pendant ce temps, déposer la farine et le sucre dans un saladier. Ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes. Mélanger. Lorsque la pâte obtenue est homogène, verser progressivement, et tout en remuant, le lait bouillant (en ayant pris soin de retirer la gousse). La pâte devient fluide et s’apparente à une pâte à crêpe. Recouvrir d’un linge propre et laisser refroidir à température ambiante. Verser le rhum lorsque la pâte est froide, mélanger. Couvrir et placer une heure minimum au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 300°C (th.9).
- Beurrer généreusement des moules à cannelés en cuivre, y répartir la pâte (ne les remplir qu’aux trois quart de leur hauteur).
- Enfourner et cuire 10 minutes à la température du préchauffage puis réduire le thermostat à 180°C (th.6). Poursuivre la cuisson 50 minutes. Laisser refroidir, démouler. Les cannelés doivent être dorés en surface, et, moelleux à coeur.
À lire aussi
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site