Après l’effort, des déséquilibres physiologiques
Comme vous le ressentez après une séance sportive intense avec des exercices répétés, ou prolongée (plus d’1h30), votre organisme subit différentes perturbations physiologiques, mais tout à fait naturelles. Le coût de l’entrainement est variable selon les efforts fournis et s’exprime de manière multiple:
- Déshydratation et perte de sodium dues à la transpiration;
- Baisse significative des réserves énergétiques : utilisation de votre glycogène musculaire et hépatique pendant l’exercice;
- Augmentation de la protéolyse (dégradation des cellules musculaires) lors d’efforts intensifs, de longue durée ou de musculation;
Pour compenser ces perturbations internes, une collation en récupération est là pour y répondre point par point. Chaque séance doit être assimilée avant la suivante afin d’éviter les affres du surentrainement.
Au plus près de l’effort, des rééquilibres nutritionnels
La façon de s’alimenter, au cours des heures qui suivent l’effort, permet aux muscles de se reconstruire et de reconstituer ses réserves énergétiques. Trois éléments sont essentiels et d’égale importance :
Réhydratation et restauration électrolytique
L’objectif est de compenser rapidement les pertes hydriques consécutives à la déshydratation occasionnée par la séance d’entraînement et de restaurer l’équilibre hydro électrolytique.
Par la pesée, il est aisé d’estimer les pertes hydriques. À cet effet, il convient de se peser avant et après l’effort, tout nu et la vessie vide. Le remplacement complet des liquides ne peut être atteint qu’en ingérant 150 à 200 % du déficit hydrique mesuré (Shirrefs et al. 1996) : Eau minérale riche en sodium (Vichy Célestin® ou Saint Yorre®, Badoit®,…), Jus de pomme ou de raisin dilué + 1 g de sel par litre
Récupération énergétique
Elle implique d’ingérer des glucides au plus vite après l’exercice afin de régénérer les réserves de glycogène des muscles et du foie.
Récupération musculaire
La réparation des fibres musculaires lésées par des exercices courts, explosifs, ou de longue durée de type endurance implique la prise de protéines. Celles-ci favorisent la reconstitution des fibres musculaires endommagées et, éventuellement, le développement de la masse musculaire.