Régimes : ne croyez pas aux miracles !

Publié le 07.06.2013 , mis à jour le 28.10.2022

Il n’existe pas de régime amaigrissant unique, qui conviendrait à toutes les personnes souhaitant perdre de poids. Beaucoup sont même dangereusement déséquilibrés. Le point sur ce qu’il faut savoir… avant d’envisager de changer ses habitudes alimentaires !

Un régime est forcément personnalisé

Un individu est par essence unique, que ce soit sur le plan intellectuel ou physique. Les demandes et attentes de chacun fluctuent en fonction de nombreux paramètres : âge, style de vie, vie familiale, pratique sportive…
Il doit donc être adapté à la demande, au bénéfice santé, à l’environnement familial et social. Il doit, pour être efficace et suivi consciencieusement, être profondément personnalisé. Car devant les kilos à perdre, nous sommes tous différents : nos organismes réagiront différemment face à la réduction calorique.

 

Attention à l’effet yo-yo

Un régime inadapté va engager des privations et exclusions d’aliments, qui entraineront une mauvaise adhésion aux « conseils diététiques » parfois folkloriques, dont la conséquence majeure sera la reprise de poids, voire des kilos en plus. C’est le phénomène du yo-yo, redoutable car il peut grever la réussite d’un régime bien mené.  ?Méfiance donc dès que l’on exclut certaines catégories d’aliments (féculents ou laitages par exemple) ou que l’on prône de consommer à excès un autre type, comme des protéines. Par exemple, pourquoi supprimer les fromages systématiquement (comme souvent entendu) alors qu’il suffit de réguler leur consommation et de garder la notion de plaisir même dans un régime ? Car les carences sont alors souvent au rendez-vous : le besoin moyen en calcium n’est pas couvert pour 23% des régimes étudiés par l’Anses. On ne trouve pas l’équilibre en créant un déséquilibre !

 

Vive les pros

Selon le nombre de kilos à perdre, la perte de poids sera menée sur une période plus ou moins longue, de préférence accompagné d’un professionnel de la nutrition qui pourra personnaliser au mieux ses conseils.

Les principes essentiels de la perte de poids demeurent :

  • La diminution et/ou la réadaptation calorique,
  • L’augmentation de la dépense physique, ou sa mise en place,
  • La correction d’éventuelles erreurs alimentaires,
  • L’adaptation au comportement alimentaire et aux habitudes de chacun

 

Les solutions à imaginer dépendent ensuite de :

  • La motivation personnelle à perdre du poids,
  • De l’environnement familial, si l’on est seul à la maison, en couple ou en famille,
  • De sa vie, plus ou moins active,
  • De ses goûts alimentaires,
  • De son rythme alimentaire, du nombre de repas consommés par jour.

Les professionnels de la nutrition sont à même de pouvoir gérer tous ces points, et ainsi proposer une adaptation alimentaire en vue d’un amaigrissement, mais aussi permettre le maintien de la perte de poids dans le temps, étape primordiale de la réussite d’un bon amaigrissement.

Il n’y a donc pas de régime type, mais de multiples régimes, qui une fois proposés évolueront au cours du temps. Un régime initié en première intention sera modifié afin de s’adapter aux différentes phases de l’amaigrissement.
L’Anses (L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) a émis un avis quant aux régimes amaigrissants : « la pratique des régimes peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique du corps[…] souvent à l’origine du cercle vicieux d’une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme », mais aussi « la dépression et la perte de l’estime de soi sont des conséquences fréquentes des échecs à répétition des régimes amaigrissants ». L’Anses insiste donc sur la nécessité d’une « prise en charge spécialisée adaptée ».

Alors attention aux régimes révolutionnaires qui vous sont proposés pour maigrir en un temps record, quel que soit le nombre de kilos à perdre ! Prendre son temps, trouver les réponses adaptées à son mode de vie, pratiquer un sport restent les seules méthodes qui permettent d’envisager sur le long terme d’avoir la silhouette qui vous va.

 

Crédit photo : Phovoir

Le calcium laitier pour perdre du poids

Lire l'article

Manger léger après les fêtes

Lire l'article

Problèmes de poids

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site