Rencontre avec Mohamed Ali, la signature graphique de Mukai

Publié le 21.06.2024

MUKAI

Par MUKAI

Le 1er manga co-produit par Les produits laitiers

Pour la sortie du tome 2 du manga Mukai, nous vous invitons à rencontrer son illustrateur : Mohamed Ali Ait Ouaret. Au côté de l’auteur Kriko Junior, le mangaka nous raconte en images, comment il a abordé ce nouvel opus du shōnen français édité chez Omaké

Mohamed Ali, illustrateur de Mukai 1 et Mukai 2. (® Mukai)

Les Produits Laitiers :

Illustrateur indépendant depuis 6 ans, vous avez repris vos études pour suivre un mastère Direction Artistique à l’IIM. L’univers manga fait partie intégrante de votre style ?

Mohamed Ali :

Mon travail est en effet en grande partie inspiré de l’animation japonaise. Je suis admiratif de certains grands noms – comme Yoshinari par exemple – qui réussissent à styliser les personnages – humains comme animaux – dans une simplification extrême qui facilite l’animation, mais également l’attachement du public. Je suis aussi un dessinateur qui a grandi avec les standards de BD franco-belge (Astérix, Lucky Luke, Léonard…), et Mukai est en ce sens, à la croisée de toutes ces influences. Mon style se consolide à chaque projet, le vocabulaire graphique s’enrichit et Mukai 2 a été une aventure aussi intense que collective !

Les Produits Laitiers :

Mukai a-t-il évolué dans ses traits entre le tome 1 et le 2 ?

Mohamed Ali :

Pour moi, c’est justement le personnage qui a le plus évolué. A l’image de ma technique, il a mûri dans son approche. J’ai essayé de le rendre plus fort et de simplifier encore un peu ses traits pour favoriser l’attachement. J’ai d’ailleurs été très touché de voir les enfants lors du Salon de l’Agriculture 2024 s’emparer des planches de Mukai mises à disposition pour les colorier : le lien était fait avec les jeunes lecteurs, ils s’étaient approprié Mukai.

Les Produits Laitiers :

L’arrivée de nouveaux personnages, comment cela se passe-t-il ?

Mohamed Ali :

Je commence toujours par me poser la question de leur trait de personnalité, c’est l’étape du charadesign (le design de personnage, characters en anglais). La valeur que chaque personnage incarne est portée par des codes graphiques, des archétypes sur lesquels je me base pour ensuite venir y ajouter mon interprétation personnelle, mon style.

Les Produits Laitiers :

C’est ainsi que l’on arrive à distinguer les traits d’une vache Prim’Holstein kaïra (Yuki) de ceux d’une gentille vache normande (Julie) ?

Mohamed Ali :

(rires) Entre autres ! Au-delà du trait et de la « super déformation » utilisée pour simplifier, tout relève de la situation dans laquelle on place ces personnages ! L’action est la clé : comme positionner Yuki à l’arrière du scooter de Mukai. Les animaux sont fréquents dans les mangas, c’est le cas des vaches, des chats ou des chouettes qui sont souvent représentés. D’ailleurs, il y a une chouette dans le manga 😉

Couverture Manga Mukai 2

Les Produits Laitiers :

Comment s’est passée l’illustration des étapes plus techniques de la fabrication du fromage « Sent-Fort » ?

Mohamed Ali :

Il a fallu convoquer les notions de précisions avec un travail sur la base de photos, puis de simplification au service du message et de l’action du personnage. J’ai donc travaillé les paysages et le geste, tout en essayant de donner à voir l’aspect « process automatisé » de certaines étapes de la filière laitière. Ces planches révèlent aussi l’évolution de la ferme du grand-père de Mukaï puisque dans le tome 1 elle était plutôt rustique et modeste, et elle se développe dans le tome 2.

Les Produits Laitiers :

Pouvez-vous nous raconter les coulisses de Mukai en 3 vignettes ?

Mohamed Ali :

On tente !

La plus coriace ? L’assaut de Mukai face au père de Katai

« Comme pour Mukai à ce moment-là, il y avait plein d’enjeux pour moi dans cette scène : illustrer la fureur maléfique du père de Katai, l’élan plein de courage de Mukai et équilibrer tout cela en gardant la perspective et la dynamique globale. Une vignette clé qui fait d’ailleurs la transition entre le tome 1 et le tome 2. »

Manga Mukai 2
Une scène difficile à illustrer (® Mukai)

La vignette préférée ? Le ralliement dans le Dojo

« Ma favorite, car elle réunit plusieurs valeurs. Les personnages se réunissent autour de maître Yume pour établir une stratégie et agir collectivement. A la notion d’entraide et d’amitié, s’ajoute celle de la rigueur de l’entraînement et de la sérénité de l’esprit : cette pause dans la quête permet de réfléchir, de se poser tout en respectant les codes dans un dojo. Des valeurs que j’ai intégrées lorsque j’ai pratiqué le jujitsu brésilien pendant 10 ans. »

Manga Mukai 2
Ralliement dans le dojo (® Mukai)

La vignette clin d’œil ? Il y en a plein, je vous en donne 3 !

« L’expression de Mukaï vous rappelle quelqu’un ? Le gimmick « épuisé » de Luffy dans One Piece ! »

Manga Mukai 2
Un clin d'oeil glissé dans cet épisode (® Mukai)

EN HAUT : « Tout est dans le geste : ici le salage du fromage « Sens-Fort » par Mukaï fait écho au geste bien connu du personnage de manga de Mob Psycho 100.

EN BAS : derrière la patience de Mukai lors de la phase d’affinage, les amateurs qui laisseront traîner leur regard verront une référence à la salle des colonnes dans Matrix ou à la salle du temps de Dragon Ball Z.

Des influenceurs sont illustrés au fil des vignettes, on vous laisse les chercher, et les trouver ! »

Manga Mukai 2
La fabrication d'un fromage, et des clin d'oeil (® Mukai)

Découvrez Mukai 2 réalisé avec Kriko Junior  et édité chez Omaké, à partir du 13 juin dans de nombreux points de vente et en ligne. Pour suivre l’actualité de Mohamed Ali, c’est sur Instagram : MohamedAli_Draw !

 

 

* Manga ayant pour héros, un jeune adolescent

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site