Peut-on manger équilibré avec un repas de crêpes ?
Par leur apport en glucides complexes, les crêpes peuvent remplacer la part de féculents (plat de pommes de terre ou de pâtes du repas habituel, portion de pain…). Nature, la galette de sarrasin, dépourvue de gluten, est riche en magnésium et vitamines du groupe B, tandis que la crêpe de blé est source de de calcium. C’est le choix judicieux des garnitures qui permet de compléter le menu et de diversifier les apports nutritionnels. Evidemment l’appétit et le type d’ingrédients sélectionnés augmenteront plus ou moins les apports énergétiques. Mais si c’est la fête, inutile de compter et de rationner. Faites confiance… régalez-vous les uns et les autres. Et prenez le temps d’apprécier. En savourant, on mange moins et mieux ! Et s’il reste une pile de crêpes, pourquoi ne pas les réserver pour le petit-déjeuner ou le goûter plutôt que de les finir sur le champ ?
La traditionnelle « complète » – jambon, œuf et fromage – peut laisser place à d’autres ingrédients ajoutés ou substitués selon le goût de chacun. Ainsi vous pouvez opter pour une autre source de protéines -jambon, œuf, fromage râpé, chèvre…- et introduire des légumes -champignons, épinards, oignons…- soit directement dans la galette, soit avec une salade verte en accompagnement.
Côté sucré, certains ont leurs préférences : beurre- sucre, caramel au beurre salé (irrésistible selon certains !) ou pâte à tartiner… Cela dit, pourquoi ne pas essayer la confiture, du miel, du chocolat… du sucre et un jus de citron ? Et imaginez des crêpes sucrées avec des tranches d’oranges au miel ou à la fleur d’oranger, des pommes à la cannelle, des poires au citron ou au chocolat… Voici la garantie de faire un repas gourmand et complet, peu coûteux avec du plaisir partagé en prime.