Et en fin de repas ? Place à une farandole de desserts miniatures : verrines de mousse aux 3 chocolats, salade d’agrumes, coupes marron-fromage blanc et crème fraîche avec du sucre vanillé…
Astuce n° 4 : mettez la main à la pâte pour des plats petit budget
Durant les fêtes de fin d’année — comme toute l’année d’ailleurs ! —, pour dépenser moins et manger sainement, il est pertinent d’éviter d’acheter exclusivement tout fait… et d’oser se lancer en cuisine sans pour autant devenir un « top chef » ou le « meilleur pâtissier » de la famille.
Si la pâte à pizza est assez facile à faire, inutile de tenter la pâte feuilletée. Achetez-la sans scrupule en vérifiant qu’elle est pur beurre. Et si le cœur vous en dit, à vous les amuse-gueules faits maison ! Vous pouvez trouver maintes idées pour un menu chic et pas cher et proposer par exemple une blanquette de la mer.
Au moment du fromage, jouez sur l’effet de surprise d’un brie farci (noix, fruits secs…). Et pour la bûche, vous pouvez réaliser « votre » version inédite avec un biscuit roulé, agrémenté du parfum de votre choix (chocolat, café, fruits…) et d’une décoration signée à 2 ou plusieurs mains si les enfants s’y mettent !
Et pourquoi pas une variante façon charlotte qui, après démoulage, surprendra par sa belle forme d’igloo ? Pour cela, réunissez des biscuits à la cuillère, de l’ananas en conserve et du fromage blanc fouetté avec du sucre vanillé. Côté finitions, découvrez la facilité d’un saupoudrage de crème fouettée sucrée, surmontée d’un peu de noix de coco ou bien d’un audacieux échafaudage de chamallows !
Astuce n° 5 : mutualisez les idées, plats et ustensiles pour des préparatifs encore moins chers
Le jour J, invitez vos proches à se retrouver en cuisine pour la préparation du repas de fête. Une manière de mutualiser les ressources, et les idées ! Et ainsi, d’utiliser un torchon à la place d’une plaque spéciale pour rouler la bûche, et de recourir à un sachet de congélation découpé sur un angle en guise de poche à douille.
C’est aussi le moment de partager l’appareil à croque-monsieur ou la sorbetière qui dorment dans le placard de votre belle-sœur. L’occasion de faire de mini croque-monsieurs fondants (1 grand coupé en 4) au jambon ou fromage ail et fines herbes, et pour accompagner les mignardises du dessert, un sorbet citron simplissime et délicieux.
En bonus, vous partagez un temps de convivialité « avant » le début officiel du réveillon !
Astuce n° 6 : partagez les dépenses via un menu de fête collaboratif
Pourquoi ne pas prolonger l’aspect participatif en partageant les préparatifs (et le budget) avec vos proches ? Suggérez le modèle convivial de « l’auberge espagnole » où chacun amène un plat et valorise ainsi sa « spécialité du chef ».
Si certains ne se sentent pas de cuisiner, proposez de convenir en amont d’un budget de réveillon que vous souhaitez ne pas dépasser et établissez ensuite le menu ensemble.
Cela permet à chacun de donner son avis, ses préférences et de mettre à disposition ces menus trésors dont regorgent nos cuisines : les champignons et châtaignes ramassés en forêt et congelés à l’automne viendront agrémenter les cuisses de volaille, la vanille et le rhum parfumeront la bûche…
Astuce n° 7 : cassez les codes du réveillon avec un repas à thème !