Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été.
Le café latté frappé, une recette qui a du grain
Aux heures les plus chaudes de l’été, ce célèbre latté frappé constitue une belle alternative au traditionnel café de vos petites pauses. Ajoutez-y une larme de sirop de fève tonka pour lui conférer une touche vanillée ou dégustez-le avec un cookie au chocolat qui saura réveiller ses arômes grillés, torréfiés. Et pour le préparer, ne comptez pas plus de 3 minutes !
Ingrédients :
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 1 cuillère de sucre de canne en poudre
- 1 expresso, ou 2 cuillères à café de café soluble
- 1 petite poignée de glace pilée
- 15 ml de sirop de fève tonka
Dans un shaker, versez votre expresso refroidi. Ajoutez le sucre, le sirop de fève tonka, le lait froid, puis la glace pilée. Secouez énergiquement pendant quelques dizaines de secondes : vous n’avez plus qu’à verser votre café latté frappé dans un joli verre, y glisser une paille et le siroter.
Le latté matcha-cacao, un cocktail de sensations
Envie de convier des ingrédients tendances dans votre latté frappé?? Mariez la légère amertume du matcha – une variété de thé vert – à la douceur sucrée du cacao. Si vous le souhaitez, saupoudrez votre latté de pépites de cacao cru, fort en goût. Pour un encas coordonné, misez sur un financier amande thé-vert matcha.
Ingrédients :
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 2 cuillères à café de cacao en poudre sucré
- 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre
- 3 cuillères à café d’eau chaude
- 1 petite poignée de glace pilée
Dans un shaker, versez le cacao et le matcha, puis ajoutez l’eau chaude. Mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et sans grumeaux. Versez le lait froid, puis la glace pilée. Shakez une quinzaine de secondes avant de servir.
Le yaourt frappé citron-framboise, la crème des desserts
Le latté s’invite aussi à votre table à l’heure du dessert. Dans sa version yaourt, il se fait onctueux et vous invite à créer des accords nouveaux, comme ici en combinant les notes acidulées de la framboise et du citron à la saveur florale de la lavande.
Ingrédients :
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 1 yaourt au citron
- 200 gr de framboises fraîches ou surgelées
- 3 glaçons
- 1 brin de lavande
- 1 demi-verre d’eau
Portez l’eau à ébullition dans une casserole, éteignez, puis laissez infuser la lavande jusqu’à complet refroidissement. Dans un blender, mixez le yaourt avec les framboises, les glaçons, l’infusion de lavande et le lait. Lorsque le mélange devient mousseux, c’est prêt !
Avec du lait, du yaourt et des ingrédients simples, le latté frappé s’apprête à rafraîchir vos instants détente. Quel sera votre favori, cet été ?