Fromage

Roquefort AOP

Roquefort AOP

Le fromage Roquefort AOP.

AOP

Présentation

C’est un des plus célèbre fromage français et le tout 1er fromage à avoir bénéficié de l’Appellation d’Origine en 1925. Il était déjà protégé par une charte dès 1411. Il est également reconnu Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
 
Ce fromage au lait cru de brebis est fabriqué de façon saisonnière de décembre à juillet, période de la traite des brebis de race Lacaune.
 
Le Roquefort AOP doit obligatoirement être affiné dans les fameuses caves naturelles du village de Roquefort, parfaitement ventilées par des cheminées naturelles appelées “fleurines”, grâce auxquelles la moisissure bleue appellée “Penicillium roqueforti” se développe dans la pâte des fromages.
La collecte de lait s’étend aux autres régions du Rouergue, ainsi qu’aux régions limitrophes de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, du Tarn et de l’Aude.
 
La légende raconte qu’un berger abandonna son troupeau de brebis et son repas de pain de seigle et de fromage dans les caves de Combalou pour poursuivre sa belle. Revenu quelques jours plus tard, il aurait retrouvé le pain moisi et le fromage couvert de la même moisissure bleutée. Il l’aurait goûté et trouvé délicieux… Ainsi serait né le Roquefort.
 

Aspect physique

Le Roquefort AOP se présente obligatoirement emballé dans un habillage aluminium. En dessous, sa surface est humide de couleur ivoire à rosé.
Sa pâte comporte de nombreuses cavités dans lesquelles se développe le fameux pénicillium roqueforti de couleur bleue verte ou bleue grise.
 

Saveur

Ce fromage de fort tempérament a des arômes puissants de bleu qui éclatent en bouche derrière une saveur salée, des notes subtiles de brebis et une texture fondante comme du beurre. Le Roquefort AOP réveille les papilles et persiste longuement en bouche.
 

Recettes

Le Roquefort AOP peut être utilisé pour les recettes suivantes :
En savoir plus
Forme Cylindre
Poids 2,5 à 2,9 Kg
Dimensions ø 19 à 20 cm
Epaisseur 8,5 à 10,5 cm
Taux MG 31%
Traitement du lait Lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site