Redécouvrir les apports d’un rythme de vie adapté
Le triptyque « alimentation, activité physique, sommeil » est la clé d’un bon rythme de vie. Or ce sont précisément ces trois éléments qui ont été bousculés durant le confinement.
Saviez-vous qu’ils influencent directement le développement physique, les capacités cognitives et le moral de nos enfants ? Arrêtons-nous quelques instants pour comprendre les liens entre eux.
1. Retrouver le goût du petit déjeuner
Le petit déjeuner fait figure de moment clé de la journée : il vient rompre le jeûne de la nuit, comme son nom l’indique. Dans le rush de l’année scolaire, les enfants n’ont pas toujours le temps, ou n’ont pas faim directement après le réveil.
Profitez de l’été pour retrouver le goût du petit déjeuner ! D’autant qu’il peut s’adapter à toutes les envies. Sucré avec le traditionnel tartines-beurre-confiture, salé dans sa version anglaise (œufs, bacon, pommes de terre ou haricots), ou un mix sucré-salé comme aux États-Unis (œufs brouillés, pancakes)… N’oubliez pas la boisson saine (eau, lait, thé) et le fruit de saison, et à partir de là, faites-vous plaisir !
(Re)Prises durant l’été, ces habitudes trouveront naturellement une continuité à la rentrée scolaire. À tester d’autant plus auprès des ados, souvent prompts à zapper ce premier repas de la journée pour cause de grasse matinée ! Les lève-tard peuvent d’ailleurs y trouver leur compte : proposez-leur de « bruncher » en combinant boisson chaude ou jus de fruits frais avec grillades et salades.